La 12ème journée de la Ligue 1 de football qui débutera ce samedi sera tronquée de deux matchs mais, caractérisée, surtout par le déroulement de deux derbys, le premier algérois entre le MC Alger et le CR Bélouizdad au stade Bologhine (Alger) et le second à l’Est entre le CS Constantine et l’ES Sétif, au stade Hamlaoui (Constantine).
Ainsi, les Rouge et Blanc du CR Belouizdad, affronteront, leurs dauphins, les Vert et Rouge du MC Alger, ce samedi à 15h00, au stade Omar-Hammadi de Bologhine, dans un choc où le vainqueur, si vainqueur, il y aurait, s’emparerait du poste de leader.
Ce qui constitue, justement l’enjeu de cette partie si indécise et qu’ouverte à tous les pronostics. Le coach du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni pourra compter sur le retour à la compétition de ses deux joueurs : Abdelmoumen Djabou et Chamssedine Harrag pour ce match à six points. Les Vert et Rouge pourraient prendre la tête du classement en cas de victoire, ils sont actuellement à seulement un point du CRB.
L’entraineur du MCA estime que « Ce match contre le CRB pourrait être un peiti virage,mais pas décisif dans la mesure où le championnat est encore long ». Quant au CR Bélouizdad, le coach Amrani travaille beaucoup sur le plan psychologique jugeant que cet apect est le plus important dans ce genre de derby, mais, il estime, tout de même que « nous avons des problèmes à résoudre en attaque » et c’est ce qu’il doit faire dès ce derby pour terminer la phase aller en champion. L’autre affiche de cette journée mettra aux prises le CS Constantine (6e, 15 pts) et l’ES Sétif (13e, 11 pts), dans un derby de l’Est qui promet en intensité.
Le CSC, qui songe à se “débarrasser” de son entraîneur Denis Lavagne, abordera ce rendez-vous avec l’intention de s’approcher du podium, alors que l’Entente, en très mauvaise posture, veut quitter la zone rouge.
L’AS Aïn M’lila aura les faveurs des pronostics à domicile en recevant l’USM Bel-Abbès (9e, 13 pts) tout comme le CA Bordj Bou Arreridj qui aura comme invité le NAHD. La JS Saoura est aussi favori à Bechar face à l’ASO Chlef alors que le MC Oran qui, reste sur deux victoires en trois matchs, veut garder cette dynamique en recevant l’US Biskra.
Enfin à noter que les matchs USM Alger – JS Kabylie et NC Magra – Paradou AC sont reportés à une date ultérieure en raison de l’engagement de l’USMA, la JSK et du PAC en phase de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, dont la première journée se joue ce week-end.
Programme complet :
Ce samedi 15h00 :
MC ORAN-US BISKRA
CAB BOU ARRÉRIDJ-NA HUSSEIN DEY
MC ALGER-CR BELOUIZDAD
AS AIN M’LILA-USM BEL ABBES
18h00 : JS SAOURA-ASO CHLEF
18h45 : CS CONSTANTINE-ES SÉTIF
A déterminer :
NC MAGRA-PARADOU
AC USM ALGER-JS KABYLIE
Rappel du dernier classement :
J PTS
1. CR Belouizdad 11 24
2 . MC Alger 11 23
3 . MC Oran 11 18
4 . JS Saoura 11 18
5 . JS Kabylie 11 17
6 AS Aïn M’lila 11 15
7 . CS Constantine 11 15
8 . USM Alger 10 14
9 . CA Bordj Bou Arreridj 11 13
10 . USM Bel Abbes 10 13
11. NA Hussein Dey 11 12
12. US Biskra 11 12
13 . ES Sétif 11 11
14 . ASO Chlef 11 11
15 . NC Magra 11 9
16 . Paradou AC 9 8
Said Benhamadi, La Gazette du Fennec