Le président du MC El Bayadh, Abdelkader Dahmani a annoncé, sa démission et celle de son bureau exécutif, quelques jours seulement après la clôture du championnat de Ligue 1 de football qui a vu son équipe terminer à la quatrième place pour le premier exercice dans l’histoire du club parmi l’élite.
Quant à la cause de cette démission collective, c’est lors d’un point de presse que le président Abdelkader Dahmani, l’explique par « une situation financière délicate » l’ayant incitée à jeter l’éponge, faisant savoir que le club n’était plus en mesure de payer les arriérés de huit salaires de ses joueurs, et dont la somme globale est estimée à 80 millions DA. Et là, il est très important de faire remarquer, qu’en principe les responsables concernés par le développement du football national doivent nécessairement revoir leur « gestion de deux poids et deux mesures » pour éviter que de « bonnes équipes », comme le MCEB puissent véritablement concurrencer les autres clubs du même niveau, avec les mêmes « avantages ».
D’aucunes savent que des clubs bénéficient de largesses des collectivités locales, des aides publics, mais pas d’autres. Et si tel est le cas, les aides financières sont véritablement minimes. Inutile de citer des clubs qui son bénéficiaires, pour ne point polémiquer. Mais, force est de reconnaitre que premier fair-play est celui-là : mettre toutes les équipes du même palier sur un même palier en matière d’aides aussi bien financiers qu’autres. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que le président démissionnaire a pris les rênes de la formation du sud-ouest du pays en 2016 et a réussi à gravir les échelons avec son club jusqu’à réaliser une accession historique en Ligue 1 en fin d’exercice 2021-2022. » J’ai fait d’énormes sacrifices depuis 2016. Je suis heureux parce que tous ces sacrifices ont été récompensés par une accession historique en Ligue 1 et un parcours très honorable pour notre premier exercice dans la Cour des grands. Néanmoins, l’état de la trésorerie du club laisse à désirer. Nous avons certes honoré nos engagements envers les joueurs en matière de primes de matchs, mais nous nous sommes contentés de leur payer seulement quatre salaires mensuels jusque-là. « , a-t-il expliqué.
Pour ce faire, il a dû emprunter des « sommes importantes » en son nom personnel, a-t-il indiqué, regrettant au passage n’avoir pas reçu des subventions conséquentes de la part des autorités locales et des sponsors. Et c’est justement là, où cette question d’aide des pouvoirs publics se trouve remise en cause avec l’aide octroyée à quelques clubs et non à tous, d’une manière soit directe, soit indirectement, cela s’entend…. Le président du MCEB ajoute qu’ » En tout et pour tout, nous n’avons perçu que de 70 millions DA. Nous n’avons noté aussi aucun signe encourageant quant à une amélioration possible de la situation financière en vue de la saison prochaine, ce qui conduirait certainement à la relégation de l’équipe. « , a-t-il prévenu. La menace de relégation devient sérieuse, selon le même dirigeant sportif, après que pas moins de cinq joueurs clés de l’effectif ont demandé leur libération tout en proposant de se désister de leurs arriérés de salaires pour pouvoir rejoindre les clubs qui ont sollicité leurs services.
Il a, en outre, affirmé avoir songé à la démission, il y a de cela un bon bout de temps, « mais je me suis rétracté pour ne pas laisser tomber l’équipe en cours de route », a-t-il encore souligné, ouvrant, en guise de conclusion, la porte à sa succession. Espérant que les responsables locaux et autres de la hiérarchie des Collectivités locales réagissent pour aider ce club qui honore aussi bien la localité, mais toute la wilaya voire, l’Algérie…