L’USM Alger a véritablement souffert face à la coriace équipe de la JS Saoura pour arracher les 3 points de la victoire sur la pelouse du stade du 5 juillet, ce jeudi, pour le compte de la 13ème journée de la Ligue 1 Mobilis. Juste avant cette rencontre, le CS Constantine n’a vraiment pas fait de détail en déplacement à Oran, où il a étrillé le MCO local sur le score lourd de (1-4), avec un triplé de son joueur Temine.
Ainsi, au stade du 5 juillet d’Alger, la JS Saoura a surpris l’USM Alger devant son propre public en ouvrant la marque, juste avant la mi-temps. Pourtant, les Rouge et Noir ont bien débuté la partie en dominant les gars de la Saoura qui ont préférés jouer la défensive tout en se basant sur leur ligne des 3 attaquants très rapides, Saâd, Ouis, et Bellatreche. Et c’est justement ce dernier qui a marqué le but en reprenant victorieusement de la tête un corner bien botté par un de ses coéquipiers (27’). Les usmistes reprennent le jeu avec plus de volonté pour égaliser. Mais, la bonne organisation défensive des gars de Béchar a empêché Benzaza, Mrili et leurs coéquipiers de concrétiser leurs différentes occasions qu’ils se sont procurées. Il est très important de signaler les excellentes interventions du jeune gardien de but de la Saoura, Ouabdi, qui a découragé les attaquants usmistes. Cependant, ce dernier n’a rien pu faire à la 88ème minute du jeu lorsque, suite à un corner, la balle revient dans les pieds de Belkacemi, dans les 18 mètres, qui prend tout son temps pour la contrôler avant de tirer en force à ras de terre pour marquer le but égalisateur. Le gardien Ouabdi n’a rien pu faire dans cette action, ne pouvant bien voir le cuir devant un paquet de joueurs des deux équipes à l’intérieur de sa surface de réparation. Ce même Ouabdi est expulsé après son altercation avec Bacha qui l’a, pourtant, provoqué.
Les usmistes se déchaînent dans ce dernier quart en voulant exploiter l’occasion pour doubler la mise. Et c’est ce qui s’est passé, puisque sur une attaque côté gauche, le même Belkacemi reçoit une balle de Benzaza, à l’intérieur des 18 mètres, qu’il détourne de la tête pour l’envoyer au fond des filets de la JS Saoura, inscrivant ainsi le second but pour l’USM Alger. L’arbitre du match, le jeune Soltani, a comptabilisé 10 minutes de temps additionnel à cause du temps d’arrêt dont a été auteur le gardien de but de la Saoura, Ouabdi, à la suite de son altercation. Suite à cette victoire, l’USM Alger passe de la 14ème à la 13ème place avec un total de 14 points et 3 matchs en retard. Quant à la JS Saoura, elle partage la 4ème place avec le Paradou, l’USM Khenchela, le CR Belouizdad avec un total de 19 points chacun.
D’autre part, à Oran, le CSC s’est largement imposé face au MCO (1-4). Dib a ouvert la marque dès la 17ème minute du jeu sur penalty, ce qui a eu des répercussions psychologiques sur les joueurs locaux qui, malgré leurs différentes attaques, n’ont pu réussir à égaliser durant cette première mi-temps. Par la suite, on jouait la 25ème minute du jeu, lorsque le gardien de but s’est illustré par un mauvais geste sur un joueur adverse. Et l’arbitre lui inflige carrément un carton rouge. Les Oranais terminent alors la rencontre à dix. Amoindris, les gars d’Oran n’ont finalement pas pu arrêter ces joueurs constantinois, exploitant parfaitement cet état de fait. Il y a lieu de noter que la très bonne organisation des joueurs constantinois sur le terrain a été parfaite, facilitant la tâche de la défense qui n’a pas eu beaucoup à faire. La mi-temps est sifflée sur ce léger avantage des visiteurs constantinois (0-1).
Après la pause, les Oranais sont revenus avec l’intention de niveler la marque. Mais, Temine marque trois buts de suite durant cette seconde mi-temps (66’, 86’ et 88’). C’est ainsi que les joueurs du CSC remportent les trois points de la partie pour se retrouver à la 2ème place avec un total de 20 points, en compagnie de l’ES Sétif, en attendant le match des Sétifiens prévu samedi prochain face à l’ES Ben Aknoun. Quant au MC Oran, il reste toujours dans cette avant-dernière place avec 6 points, synonyme de rétrogradation possible, s’il n’y a pas de vrai « réveil » des gars d’El Hamri surtout durant la phase retour décisive.
Cette 13è journée de la Ligue 1 se poursuivra, demain vendredi, samedi, et enfin dimanche avec le dernier match au programme, à savoir le derby algérois CRB-MCA.