La 27e journée de la Ligue 1 Mobilis débutera ce samedi avec un seul match au programme opposant l’USM Alger à l’ASO Chlef, au stade du 20 Août 1955 d’Alger, alors que toutes les autres rencontres sont programmées pour le lendemain, soit dimanche 26 mai 2024.
Cette rencontre est très importante pour les deux formations, dans la mesure où l’USM Alger cherche à empocher les trois points de la victoire, puis faire de même pour les prochains matchs, afin de terminer la saison à la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions. Pour l’ASO Chlef, l’équipe espère réaliser un bon résultat pour se rassurer. Les gars de Chlef veulent éviter de se retrouver au bas du tableau d’ici la fin de cette saison qui s’avère très difficile, aussi bien pour la deuxième et la troisième place du podium que pour les deux positions de potentiels relégables. Sachant que la première place est désormais prise par le MC Alger, qui a d’ailleurs bien fêté le titre de champion avant terme lors du match précédent avec ses fans.
Les Usmistes espèrent terminer à la deuxième position de cette Ligue 1 Mobilis. Mais il faut bien remarquer qu’il faudrait un véritable miracle pour que les Noir et Rouge terminent la saison à cette seconde position du classement. Pour cela, il va falloir gagner toutes les rencontres, y compris celles en retard. D’ailleurs, des observateurs estiment que la deuxième place s’est quelque peu éloignée des Usmistes après avoir perdu le match qu’il ne fallait pas, soit le dernier contre le MC Oran. Un autre résultat qu’une victoire face à Chlef compromettrait donc bien la tâche des joueurs de l’USM Alger de terminer à cette fameuse place de dauphin qualificative pour la Ligue des champions. Quant aux gars de Chlef, il faut arracher le plus de points possible lors de ces derniers matchs pour rester bien loin de la zone rouge des relégables.
MCO-ESBA, l’explication pour rester en Ligue 1
Par ailleurs, les joueurs du MC Oran auront la lourde tâche de tenter de gagner leur match à domicile face à leur actuel rival le plus sérieux, l’ES Ben Aknoun, pour éviter la relégation en Ligue 2 amateur. Revigorés par leur dernière victoire face à l’USM Alger, les joueurs des Hamraouas ne parlent que de victoire face à Ben Aknoun. Mais il se trouve que les Algérois, eux aussi, jouent leur survie en Ligue 1 et veulent réaliser un bon résultat au stade Ahmed-Zabana d’Oran. Bien que les pronostics favorisent le MCO, il faut faire très attention à cette équipe de Ben Aknoun bien drivée par Bilal Dziri, qui sait bien motiver ses joueurs. Bouzidi, le coach du MCO, sait parfaitement que ce match est aussi important que difficile à négocier. Mais il est confiant en déclarant entre autres que « Les joueurs savent ce qui leur reste à faire et je suis bien optimiste pour une victoire. »
À Khenchela, les joueurs de l’USMK sont aussi confiants à domicile, mais attention, les joueurs de la Saoura veulent terminer en haut du tableau. Leur coach Bouali déclare qu’on veut « terminer la saison parmi les cinq premiers ». C’est aussi le cas du Paradou qui part autant favori pour la victoire à domicile face à l’US Souf, déjà reléguée en Ligue 2 amateur. Le classico JSK-MCA n’aura pas le cachet d’antan de match « choc » dans la mesure où le MCA se déplacera sans pression aucune en ayant déjà assuré le titre de champion d’Algérie avant terme. Reste aux gars de Tizi de s’imposer pour améliorer leur classement. Enfin, le CR Bélouizdad, lui, aura une tâche très difficile en accueillant le MC El Bayadh. Cette dernière cherche, coûte que coûte, à éviter la relégation. Quant au Chabab, il veut garder sa deuxième place et c’est l’enjeu de cette partie qui s’annonce très intéressante à suivre.