Des clubs de la capitale font face à la grande problématique de leur stade de domiciliation aussi bien pour les matchs de Ligue 1 Mobilis que pour ceux de la Coupe d’Algérie, alors que les premiers matchs de la saison 2025-2026 se joueront ce jeudi, vendredi et samedi prochains.
En effet, le stade Nelson Mandela de Baraki et le 5 Juillet de Dély Ibrahim (Alger) connaissent des travaux de réhabilitation qui, apparemment, prendront beaucoup de temps pour être prêts, soit environ trois mois.
Le CRB et l’USM Alger ont fait des demandes au wali de Blida pour jouer au stade Mustapha Tchaker. Le responsable concerné leur a bien accordé l’autorisation d’y évoluer, mais en leur imposant que les matchs se déroulent à huis clos. Ce que les dirigeants de ces clubs savaient très bien, car cette décision a été prise suite aux incidents de vandalisme survenus lors d’une précédente rencontre de Coupe d’Algérie, ainsi qu’à de nouveaux actes de dégradation lors d’un match amical entre l’USM Blida et l’ES Ben Aknoun.
Craignant de nouveaux débordements, ces autorités locales refusent tout assouplissement. Par contre, le nouveau stade des Eucalyptus constitue une bonne solution, en attendant, pour abriter des matchs du CRB ou de l’USMA. Encore faut-il savoir que le CR Belouizdad possède bien une autorisation provisoire pour recevoir au stade Salem Mabrouki de Rouiba, mais il se trouve que l’état de sa pelouse et des installations est déplorable. C’est pourquoi les deux clubs algérois, le CRB et l’USMA, se sont tournés vers le wali de Blida pour le solliciter afin de jouer au stade Mustapha Tchaker.
Par ailleurs, il est aussi important de souligner que l’ES Ben Aknoun et le Paradou AC ont réglé provisoirement leur problème de domiciliation en réussissant à trouver des enceintes pour les accueillir. Ainsi, l’ES Ben Aknoun a reçu l’accord des autorités locales de Mohamed Belouizdad en vue d’évoluer au stade du 20 Août 1955. Ce dernier fait l’objet de travaux pour lever les réserves de la LFP. De son côté, le Paradou AC recevra ses adversaires officiellement au stade Omar Benrabah de Dar El Beïda.
Concernant le Mouloudia d’Alger, il devra jouer dans son nouveau stade Ali Amar de Douéra, en dépit du fait que cette infrastructure doit connaître le renouvellement de sa pelouse.
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis: Comment la LFP a plombé le mercato