La première journée de la phase retour décisive du championnat de Ligue 1 Mobilis de football reprendra ses droits ce week-end, six matchs au programme au moment où les deux autres ont été reportés.
Ce début de la 16ᵉ journée se déroulera sur deux jours, ce vendredi et samedi, avec trois matchs pour chaque jour, où deux d’entre eux retiennent l’attention, à savoir ceux de l’Olympique Akbou et du MC Oran, qui, ironie du sort, seront tous deux en déplacement.
L’Olympique Akbou se déplacera chez le mal classé ES Mostaganem où elle tentera d’enregistrer sa première victoire après son impuissance lors des quatre derniers matchs disputés, toutes compétitions confondues. L’OA (4e, 23 pts) cherche la victoire pour se retrouver provisoirement à la deuxième place au tableau. En face, l’Espérance de Mostaganem (15e, 9 pts), qui reste sur quatre défaites et qui veut profiter de jouer sur son terrain de Benlhmiti-Larabi pour empocher les 3 points de la victoire.
D’autre part, le MC Oran (4e, 23 pts), qui n’a plus gagné le moindre match depuis le 8 novembre dernier, toutes compétitions confondues, veut briser ce manque de succès. Mais, ça ne sera sûrement pas facile dans la mesure où son adversaire, à Alger, sera l’ES Ben Aknoun (9e, 21 pts), qui peine à dicter sa loi à la maison, réalisant un bilan de 9 points sur 21 possibles et qui veut aussi se racheter et donc se relancer. D’où l’enjeu de cette partie.
Par ailleurs, la JS Saoura (7e, 22 pts), revigorée par sa qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie aux dépens de l’ES Mostaganem (2-0), sera en appel à Ouargla où l’attend de pied ferme l’équipe locale, le MB Rouissat (11e, 20 pts), dans un derby du Sud qui s’annonce bien indécis. La JSS veut se hisser sur le podium, alors que le MBR aura à cœur de confirmer son réveil, lui qui a engrangé quatre points sur six lors des deux derniers matchs. Le nouvel entraîneur de la JSS, Abdelkader Amrani, retrouvera le MBR avec qui il avait débuté la saison, avant de jeter l’éponge avant la fin de la phase aller.
Dans le ventre mou du tableau, le CS Constantine (7e, 22 pts) partira largement favori à domicile face au MC El-Bayadh (16e, 6 pts). Les Constantinois ont l’avantage devant leur public face à une équipe du MCEB qui a dû attendre la 15e journée pour remporter son premier succès de la saison, à domicile face à l’ESM (1-0).
De son côté, l’ES Sétif (13e, 16 pts) n’aura plus le droit à l’erreur pour espérer quitter la zone de turbulences, en recevant l’USM Khenchela (9e, 21 pts). Éliminée en 1/8 de finale de “Dame Coupe” sur le terrain du CSC (2-1 après prolongation), l’Entente, qui reste sur quatre matchs sans victoire, devra se méfier d’une équipe khénchelienne qui va aborder ce rendez-vous avec l’intention de se racheter après sa défaite en déplacement face au MB Rouissat (2-0).
Dans la lutte pour le maintien, l’ASO Chlef (14e, 14 pts) recevra le Paradou AC (12e, 17 pts), avec la ferme détermination de sortir la tête de l’eau et amorcer sa mission de sauvetage. Il s’agit du premier match pour le nouvel entraîneur de l’ASO, Abdelhak Belaïd, qui a remplacé Fouad Bouali, dont le contrat a été résilié à l’amiable.
Enfin, les deux autres matchs sont reportés à une date ultérieure : USM Alger – JS Kabylie et CR Belouizdad – MC Alger sont donc reportés en raison de l’engagement des quatre clubs en phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, dont la troisième journée se jouera vendredi, samedi et dimanche.
Programme complet de cette 16ᵉ journée :
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : Un ancien grand espoir de l’AS Saint Etienne signe au MC Oran
