La 30e et dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, devant être disputée ce vendredi, sera caractérisée par le match choc pour le maintien entre le MC El-Bayadh et l’ES Ben Aknoun, au moment où le CS Constantine devait négocier juste un seul point à domicile, en recevant son voisin de l’Est, l’ES Sétif, pour assurer la 2ème place du classement, qualificative à la prochaine Ligue des champions.
Ainsi, le stade Zakaria Medjdoub d’El-Bayadh sera le théâtre d’un « match décisif » pour le maintien parmi l’élite entre El Bayadh et Ben Aknoun. Les joueurs de l’ESBA, drivés par Dziri Bilal, qui restent sur une défaite face au CSC (1-2), sont condamnés à gagner ce duel contre le MC El Bayadh. Mais, il se trouve que les Algérois joueront chez les Beidis, déterminés à ne point rater ce dernier match de la saison à la maison pour éviter la rétrogradation et revoir leur stratégie pour une meilleure participation parmi l’élite la saison prochaine. Or, c’est également le même objectif que les gars de Ben Aknoun tenteront de réaliser. Et c’est l’enjeu de cette partie qui sera très suivi lors de cette ultime journée de la Ligue 1 Mobilis. D’ailleurs, Dziri le dit si bien : “On ira à El-Bayadh pour disputer la finale du maintien. Si on mérite vraiment de rester parmi l’élite, on doit absolument gagner ce match”.
En haut du tableau, le CSC, qui s’est emparé de la deuxième place à la suite de sa dernière victoire face à l’ESBA, recevra l’ES Sétif au stade Hamam Amar de Khenchela, à cause d’une sanction de la LFP, avec la détermination d’assurer au moins le point du nul pour terminer la saison dans le poste de vice-champion qui lui permettra de jouer la saison prochaine la Ligue des champions. Ce qui veut dire que les joueurs du CSC joueront un seul match pour « deux objectifs » !
Pour sa part, l’USM Alger effectuera un long déplacement à Magra pour rencontrer le club local, le NCM, avec l’objectif de gagner pour terminer la saison à la 4e place, qui pourrait être qualificative à la Coupe arabe des clubs, dans le cas où cette compétition viendrait à être relancée. De son côté, le CR Belouizdad (3e, 50 pts), qui a vraiment une chance très minime de terminer deuxième, après sa surprenante défaite à domicile face à l’ASO Chlef (0-1), se rendra à Béchar pour défier la JS Saoura (6e, 40 pts). Difficile négociation pour le Chabab devant cette équipe de Béchar réputée intraitable à domicile. Le Chabab aura besoin d’une victoire, cumulée à une défaite du CSC, pour boucler la saison à la deuxième place.
Le MC Alger et le bouclier de champion
Et toujours en haut du tableau, le leader incontesté de la saison, le MC Alger (1er, 62 pts), disputera son dernier match de la saison à domicile et devant son large public, à l’occasion de la réception du MC Oran (12e, 36 pts), qui a assuré son maintien mardi à la faveur de sa victoire “at home” face au MCEB. Les Vert et Rouge, qui restent sur une défaite à Biskra face à l’USB (1-0) lors de la précédente journée, tenteront de terminer en apothéose, surtout qu’ils doivent recevoir le bouclier de champion d’Algérie à l’issue de la partie. Par la suite, les joueurs du MCA devront bien se préparer pour la finale de la Coupe d’Algérie qui les opposera au CR Belouizdad. Ce qui veut dire que les Vert et Rouge veulent assurer le doublé cette saison…
Enfin, pour les trois derniers matchs au programme de cette ultime journée : Paradou AC-USM Khenchela, US Souf-JS Kabylie, ASO Chlef-US Biskra, seront sans incidence sur le classement général. Encore faut-il noter que cette 30e et dernière journée marquera le retour du public, suite à la décision de la Fédération algérienne (FAF) d’instaurer le huis clos lors des deux précédentes journées en raison des incidents survenus lors du match CSC-USMA (1-1). Néanmoins, les supporters des équipes visiteuses sont interdits de déplacement lors de cette journée.