Nous contacter

#Team DZ

Ligue 1 – Stade Brestois : Haris Belkebla, le marathonien a toujours faim

Publié

le

stade brestois zoom haris belkebla

Alors que la saison 2020/2021 approche à grands pas en France, La Gazette du Fennec vous propose un tour d’horizon club par club pour faire le point sur la situation de nos Fennecs engagés en Ligue 1 française. Zoom sur le Stade Brestois 29 où Haris Belkebla devra confirmer une deuxième saison en Ligue 1. À suivre également, Romain Faivre, jeune joueur d’origine algérienne qui vient tout juste de débarquer en Bretagne.

Passé par Aubervilliers et Boulogne en jeunes, c’est finalement à Valenciennes qu’Haris Belkebla s’engage, avec l’objectif clair d’intégrer le groupe professionnel. Malheureusement, et malgré quelques entraînements avec les pros, il ne jouera aucun match officiel au sein de l’équipe première du VAFC. La situation délicate du club n’aidant pas le natif de la Seine Saint Denis à passer un cap, ce dernier décide de rejoindre le Tours FC, alors en Ligue 2. L’Algérien y passera quatre saisons pleines, devenant l’une des références du championnat au milieu de terrain. Cela lui vaudra notamment d’être sélectionné avec l’équipe d’Algérie Olympique pour les JO 2016 à Rio. À l’issue de la saison 2017-2018, le Tours FC est relégué en National. Désiré par Jean-Marc Furlan, Haris Belkebla s’envole pour la Bretagne et signe en faveur du Stade Brestois. Un candidat sérieux pour la montée en Ligue 1. Et pour sa première année avec la Team Pirate, l’international espoirs est un titulaire indiscutable (33 matchs de championnat) dans le 4-2-3-1 mis en place par Jean-Marc Furlan, entraîneur reconnu pour le jeu attrayant qu’il propose. Terminant deuxièmes au classement, les pensionnaires du Stade Francis-Le Blé accèdent directement à l’élite, six ans après l’avoir quittée. Une saison pleine qui permettra à l’ancien Tourangeau d’être parmi les 23 Algériens sélectionnés pour la CAN 2019.

Confirmer dans l’élite pour taper dans l’oeil de plus gros clubs

Pour ses débuts en Ligue 1, Haris Belkebla évolue désormais sous les ordres d’un nouveau coach, Olivier Dall’Oglio. Un choix dans la continuité de ce que pouvait proposer Jean-Marc Furlan en termes de jeu. Avec 23 matchs dont 20 en tant que titulaire, le Fennec fait partie des joueurs importants de l’effectif breton. Certaines statistiques parlent en sa faveur, il est notamment l’un des joueurs qui a récupéré le plus de ballons par match avec une moyenne de 2,3 ballons subtilisés. Autre donnée assez parlante pour un milieu de terrain, Belkebla est le joueur ayant parcouru le plus de kilomètres sur un match cette saison avec 13,4 km effectué. Celui qui est surnommé le « Kenyan » par ses coéquipiers devra confirmer une deuxième saison de bonne facture en Ligue 1 afin de pouvoir prétendre à un club plus huppé à l’avenir. Un temps annoncé du côté des Glasgow Rangers et du RC Lens, Haris Belkebla est pour le moment en pleine préparation avec son club. À noter, par ailleurs, que l’Algérien a inscrit un joli but en match amical face au LOSC ce dimanche.

Romain Faivre, le nouvel arrivant

D’origine algérienne par sa mère, Romain Faivre vient de s’engager pour cinq ans avec le Stade Brestois contre la somme de 400 000 euros. Arrivé en provenance de l’AS Monaco où il évoluait principalement avec l’équipe réserve (il compte une apparition en Ligue 1, une en Coupe de France et une en Coupe de la Ligue), le natif d’Asnières sur Seine a été titularisé au milieu de terrain lors de trois des quatre rencontres amicales disputées par les Bretons (deux victoires, un nul et une défaite). Passé par Tours comme Belkebla avant lui, le joueur de 22 ans va pouvoir s’aguerrir sous les ordres du coach Dall’Oglio. Nul doute qu’il sera l’un des joueurs à suivre cette saison du côté du Stade Brestois.

belkebla haris romain faivre brest entrainement


Le but d’Haris Belkebla face au LOSC

Focus sur l’effectif du Stade Brestois :

zoom brest belkebla

Galerie photo Haris Belkebla à la reprise :

>> Tour d’horizon de la Ligue 1 française :

Ligue 1 – Strasbourg : Idriss Saadi, le taureau veut rebondir

Ligue 1 – Metz : Oukidja et Boulaya pour la confirmation

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.