Étant le second championnat le plus important du pays, ce n’est clairement pas une raison pour le négliger. En effet, la Ligue 2 BKT reste, par tradition, un championnat qui regorge de nombreux talents algériens. On pense notamment à Anthony Mandrea, ou encore Kevin Guitoun. Un vrai challenge attend nos Fennecs, en quête de la promotion en Ligue supérieur.
Le championnat de seconde division débutera le 5 août, soit une semaine avant celui de l’élite en France, et pas mal d’Algériens ont pour ambition de tout donner pour leurs clubs, afin de les propulser en Ligue 1 la saison d’après. On pense notamment à Anthony Mandrea, gardien du SM Caen, qui a affirmé son envie de rester avec le club de Haute-Normandie. Pour le portier, l’objectif est clair, et c’est bien l’accession, en fournissant les meilleurs services possibles à sa formation.
Un autre Algérien n’est pas à négliger, et ce dernier évolue en Noir et Blanc, c’est bien Himad Abdelli. Le milieu de terrain d’Angers SCO, malheureux dernier et relégué de la saison dernière, n’a pour l’instant pas encore trouvé de point de chute histoire de rester au top niveau. C’est bien tout le contraire de Nabil Bentaleb, qui devrait rejoindre officiellement le LOSC d’ici quelques jours. Abdelli a notamment brillé lors de la pré-saison en match amical contre Bordeaux.
Aussi, la découverte de Djamel Belmadi, Kevin Guitoun, évolue techniquement toujours avec Bastia. Étant au centre de l’intérêt du RC Lens, mais également de clubs en Turquie, le défenseur des Verts pourrait bien connaitre la Ligue 1 en cas de départ chez les Sang et Or. A ce beau monde s’ajoute Ilan Kebbal, qui évolue au Paris FC où il a de nombreux joueurs d’origine algérienne comme coéquipiers (Samir Chergui, Julien Lopez, Mohamed Adel Bacha).
Bacha, Boudraa et Hamache, les espoirs à surveiller
Parmi les jeunes talents à suivre de près on devra s’intéresser au remuant Aymen Boutoutaou (22 ans) qui évolue depuis 3 saisons avec les pros de Valenciennes. L’international algérien U23 espère briller cette saison pour enfin faire décoller sa carrière dans le plus haut niveau où ce milieu de terrain créateur est prédestiné. On peut en dire de même pour son coéquipier Sofiane Boudraa (20 ans) ou encore Ilyes Hamache (20 ans). Ce dernier, talentueux ailier, est suivi par l’OM et Pablo Longoria depuis l’été dernier. L’international français U20 doit confirmer son talent cette saison pour rejoindre l’élite et… la sélection algérienne !
Autre jeune espoir à observer, l’attaquant Mohamed Adel Bacha (19 ans) qui a intégré le groupe pro du Paris FC. Puissant et technique, l’ex international algérien U18, qui a joué avec la France lors des JM d’Oran 2022, est un joueur au gros potentiel. Enfin, du côté de l’AC Ajaccio, de nombreux jeunes joueurs algériens devraient bénéficier d’un temps de jeu intéressant, on pense aux internationaux Mehdi Puch (19 ans) ou Ivane Chegra (19 ans). Pour conclure, un mot sur la révélation du National la saison dernière, le puissant milieu offensif Rayan Ghrieb (24 ans) qui va découvrir la Ligue 2 avec l’USL Dunkerque.
La liste des Algériens de Ligue 2 BKT:
🏟️ #FCGBSCO 1️⃣-1️⃣ :
⚽️ @AngersSCO égalise dans les dernières minutes grâce à un magnifique but de @HimadAbdelli ! #Girondins #SCO #RepriseFCGB pic.twitter.com/Ekj8hv1dxc
— Don Amar Fcgb ⭐️⭐️ (@DonFcgb) July 29, 2023
🇬🇳 @MorganGuila 🤝 Ilan Kebbal 🇩🇿
🇬🇳 @MorganGuila 🤝 @khalidboutaib 🇲🇦👀 @ParisFC
Vite vite la reprise… 🥹 pic.twitter.com/6mTveppgkL
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) July 27, 2023