Aucun des quatre Fennecs en course en Ligue des Champions n’est sorti victorieux ce soir. Un bilan d’autant plus catastrophique que deux de nos Fennecs sont officiellement éliminés de la compétition. Résumé d’une soirée noire.
Brahimi et Feghouli se compliquent la tâche
FC Porto 0 – 2 Dynamo Kiev
Piètre prestation du FC Porto face aux Ukrainiens du Dynamo Kiev. Les Portugais concèdent leur première défaite en Ligue des Champions depuis le début de la saison au pire moment. En effet les hommes de Lopetegui auraient pu assurer leur qualification dès ce soir mais Yarmolenko (35’) et Gonzalez (64’) se sont chargés de repousser l’échéance. Les Dragoes devront absolument faire un résultat contre Chelsea à Stamford Bridge afin de récupérer leur place de leader et dans le même temps prendre leurs distances avec le Dynamo Kiev qui reste en embuscade à seulement 2 points.
Zenith 2 – 0 FC Valence
Pour la cinquième journée de la phase de poule de Ligue des Champions, Le FC Valence était en déplacement en Russie où l’on connait les conditions climatiques difficiles à cette période de l’année. Dans cette rencontre, le FC Valence, privé de Mustafi a pris l’eau dès la 15ème minute. Mené un but à zéro, le club Ché ne saura relever la tête en deuxième mi-temps et encaissera un second but à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Signe du manque total de solution coté Valence, Feghouli pourtant fraîchement revenu de blessure était titulaire au coup d’envoi et a disputé l’intégralité de la rencontre. Auteurs d’une prestation décevante, Feghouli et ses partenaires, n’ont plus leur destin en main après la victoire de La Gantoise à Lyon.
Soudani et Ghezzal officiellement éliminés !
Arsenal 3 – 0 Dynamo Zagreb
Quatrième revers consécutif pour le Dinamo Zagreb qui s’incline 3-0 contre les Gunners d’Arsenal. Les hommes de Wenger ont fait le travail face à une équipe croate complétement débordée. Les Anglais peuvent également remercier le Bayern Munich qui en s’imposant contre l’Olympiakos ont offert aux Londoniens une finale à disputer. Pour Soudani (remplaçant au coup d’envoi, entré à la 57ème) et ses coéquipiers l’aventure européenne s’arrête là. Zagreb devra toutefois faire bonne figure dans deux semaines avec la réception du Bayern Munich, pour pouvoir sortir de la compétition la tête haute.
Lyon 1-2 La Gantoise
Rachid Ghezzal a débuté la rencontre dans la peau d’un titulaire et donnera raison à son entraîneur de lui avoir fait confiance en distribuant une passe décisive à Ferri dès la 7ème minute ! Un début de match rêvé après la contre-performance de Valence en Russie. Mais les lyonnais ne profiteront pas de cette avance pire encore ils se feront rattraper à la 32 eme minute sur une merveille de coup franc signée Milicevic. En toute fin de match (95’) Coulibaly se chargera d’enterrer totalement les espoirs lyonnais. Pour la dernière à Gerland, l’OL n’a pas été à la hauteur du stade qui a connu tant de soirées européennes exceptionnelles. L’histoire retiendra que le dernier match européen disputé en son sein s’est soldé par un échec cuisant.
La passe décisive de Ghezzal :
Yahia Saouthi,
La Gazette du Fennec