Qui a dit que l’aspect financier était complètement ignoré en championnat algérien ? Avec la série des cascades des matchs disputés à huis clos, une conséquence se fait ressentir.
En effet, la direction de l’Office du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf a pris une décision forte qui va devoir mettre fin à une hémorragie. Ainsi, l’OCO a décidé de refuser l’accueil des matchs se déroulant à huis clos dans les stades du 5 Juillet et Nelson Mandela. Deux importants stades sous son égide. Une information que le quotidien national El Khabar confirme.
La direction a précisé qu’elle avait pris des mesures qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Ces mesures consistent à ne pas accepter d’accueillir les matchs de toute équipe sans présence de public, y compris les clubs ayant le droit de domicilier leurs rencontres dans les stades du 5 Juillet et Nelson Mandela, appartenant à l’Office du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf.
Pas de match sans public, les raisons d’une décision forte
Concernant les raisons de cette décision, la direction a expliqué qu’elle est une entreprise publique économique à caractère commercial et que le grand nombre de matchs joués à huis clos dans le stade olympique du 5 Juillet lors de la phase aller de la saison en cours a causé un préjudice économique important à l’institution, devenant un lourd fardeau.
Elle a également souligné qu’en cas de nécessité absolue l’obligeant à accueillir des matchs à huis clos, le club concerné devra supporter les coûts, sans toutefois préciser leur nature ou leur montant. C’est dit ! Il faut le dire, en mobilisant des moyens importants pour accueillir et organiser les matchs, l’OCO, à l’instar de toute organisation à but lucratif, espère rentrer dans ses frais en s’appuyant sur les rentrées de la billetterie. Quand un tel gain est amputé à répétition, l’hémorragie ne peut que changer la donne.
LIRE AUSSI : Abdelkader Ould Makhloufi : une légende algérienne de la boxe s’éteint à 80 ans