La confédération africaine de football (CAF) a confirmé, ce jeudi, ses sanctions à l’encontre de l’USM Alger après le forfait de la RS Berkane en demi-finale de la Coupe de la confédération CAF. Pour le match “retour”, maintenu pour le 28 avril au Maroc, les Algériens partiront avec un handicap de 3 buts après que la structure confédérale les a déclarés perdants sur tapis vert (0-3). Cependant, malgré cette mesure abusive, les Usmistes ont pris une décision forte. Ils iront -bel et bien- au pays de Mohamed VI pour honorer leur participation, défendre leur couronne jusqu’au dernier souffle, et éviter de nouvelles sanctions. Mais pas que. Détails.
Selon le règlement, que la CAF a bafoué, dans sa partie XI (forfait disqualification et renonciation de jouer), on peut lire dans l’alinéa 8 qu’ “un forfait déclaré par une équipe après s’être qualifiée pour les matches des quarts de finale et de la demi-finale entraîne outre la perte du droit d’entrée une amende de cinquante mille (50 000) dollars US”.
De plus, le paragraphe 10 mentionne qu’ “en plus des sanctions pécuniaires dont il est question dans les paras 4 à 9 ci- dessus, toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l’établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l’édition de son forfait”. Et quand on sait que les Gars de Soustara peuvent encore accrocher une place africaine virtuellement (8 points de retard sur le CS Constantine et avec 3 matchs en moins), il est normal qu’ils se prémunissent de ce scénario.
Les Dz respectent l’éthique et la règlementation
Dès lors, il est évident que les Rouge et Noir ne veulent pas s’inscrire en porte-à-faux par rapport aux lois cafiennes. Et ce bien que ces dernières soient devenues “caduques” sous le diktat de Fouzi Lekjaâ avec ses marionnettes à la CAF. Cette démarche courageuse de l’USMA leur servira à faire aboutir leurs requêtes auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne (Suisse) ainsi que la FIFA. En effet, les deux instances ont été destinatrices de recours afin de contester le verdict de première instance de la CAF et dénoncer le lèse.
En tout cas, le déplacement, confirmé mercredi soir par Taoufik Korichi (Directeur sportif de l’Ittihad), chez les voisins, s’annonce tendu. La polémique autour de ce match était telle qu’il y a eu une escalade médiatique sans précédent sur les réseaux sociaux et les différents canaux d’informations des deux pays. Désolant !
Taoufik Korichi, Directeur sportif de l'USM Alger 🔴🟢
«L'USMA se déplacera bel et bien au Maroc 🇲🇦pour jouer le match contre la RS Berkane»#USMARSB #Algerie 🇩🇿
👉https://t.co/W2MRRRNVDO pic.twitter.com/3N9CkgOTHP— AFRICAFOOTUNITED_OFFICIEL (@africafootutd) April 25, 2024