Le milieu de terrain de Lille, l’international algérien Nabil Bentaleb, se retrouve au coeur d’une grosse polémique à cause d’un geste qui vient de lui valoir des critiques, à la suite de la dernière journée de Ligue 1 marquée par la fameuse campagne imposée de lutte contre l’homophobie.
Cela s’est passé au moment de la traditionnelle photo prise par tous les joueurs avant la rencontre Lille-Nice avec une banderole affichant un message contre l’homophobie, où Bentaleb s’est attardé au sol à refaire ses lacets, le rendant ainsi invisible. Ce geste a été interprété par certains comme une volonté de ne pas s’associer à la campagne. Cette réaction est venue de la part du collectif Rouge Direct, en première ligne sur ce combat, pour ce geste qui ne leur a pas plu.
Ainsi, ce collectif a clairement pointé du doigt Bentaleb, prenant à partie son club, Lille. Ce collectif a dénoncé sur X, ce geste en ces termes : « Bonjour Lille, que pensez-vous de l’attitude de votre joueur Nabil Bentaleb ? Il semble ne pas souhaiter apparaître sur la photo et refuse lâchement, en se cachant, de s’associer au message: ‘Non à l’homophobie’ ».
D’ailleurs, au même moment, le joueur malien de l’AS Monaco Mohamed Camara, a également été accusé d’homophobie lors du dernier match de Ligue 1 le dimanche 19 mai. Avant le début de la rencontre entre Monaco et Nantes, Mohamed Camara a placé du scotch sur les patchs de son maillot y faisant référence. Camara a bien reçu le soutien de personnalités au Mali, de sa Fédération et de nombreux compatriotes sur les réseaux sociaux.
Enfin, il est utile de rappeler que si cette année, on compte quelques joueurs à refuser de s’associer à un message contre l’homophobie, l’année dernière, ils étaient une quarantaine à avoir trouvé le moyen de ne pas participer et bien évidemment de l’encre a coulé. En revanche, pour le génocide qui est en cours en Palestine, on a rien vu ni rien entendu…
https://twitter.com/OZLOjnr/status/1793058656562397191