Pour beaucoup, le manque de cadres au sein de cette équipe algérienne pour la date FIFA du mois de juin a été un choix très audacieux et controversé de Vladimir Petkovic. L’absence de joueurs comme Mahrez, Belaili et plus particulièrement Islam Slimani -meilleur buteur africaine en éliminatoires de Coupe du Monde- s’est faite ressentir, et le spécialiste algérien Maamar Djebbour est bien du même avis.
Rencontré par notre reporter au stade Nelson Mandela après le coup de sifflet final symbolisant la défaite de l’Algérie, le journaliste Maamar Djebbour s’est livré au micro de La Gazette du Fennec, et est revenu sur plusieurs aspects de cette inquiétante défaite contre la Guinée (1-2).
Maamar Djebbour a souligné la nette supériorité organisationnelle de l’équipe guinéenne par rapport à l’Algérie. Il a pointé du doigt l’incapacité des joueurs algériens à assimiler le plan de jeu proposé, ce qui a conduit à une performance chaotique sur le terrain. Selon lui, les changements effectués en seconde mi-temps n’ont pas apporté l’effet escompté, laissant l’équipe algérienne vulnérable face à une équipe guinéenne sûre de son jeu et bien organisée.
“Le Syli national a largement été supérieur à l’Algérie dans son organisation. Les joueurs n’ont pas assimilé le plan de jeu. Les changements de la seconde mi-temps ont été insuffisants. L’équipe guinéenne était sûre d’elle et de son jeu. En face, c’était approximatif avec beaucoup de pertes de balle et de déchets dans le jeu. Quand on a encaissé le deuxième but, on a eu une coupure. Comme je l’avais dit, si on ne se qualifie pas dans ce groupe, c’est dramatique pour notre football”, a-t-il déclaré.
Un manque d’expérience dans le groupe, un gros problème selon Djebbour
Djebbour a exprimé son incompréhension face aux choix de ne pas titulariser des joueurs clés comme Amoura, Bounedjah et Bennacer. Il a par la suite souligné que l’absence de joueurs comme Slimani et Mahrez a conduit à une équipe hésitante et désorientée. Selon lui, l’expérience de Slimani, meilleur buteur africain de l’histoire en éliminatoires de Coupe du Monde, aurait pu être un atout précieux, rejetant les arguments basés sur l’âge du joueur.
“Amoura, Bounedjah et Bennacer pas titulaires… je n’ai pas compris. Les joueurs présents ne se retrouvaient pas et il y avait trop d’hésitation. On ne peut pas se priver dans des éliminatoires de nos meilleurs joueurs comme Slimani et Mahrez. […] Slimani aurait pu apporter toute son expérience et qu’on ne me parle pas d’âge. Quand le joueur est compétitif, on le garde. On a grillé un joker dans la perspective de la qualification”, a-t-il souligné.
Le fantôme de Belmadi réclamé par le public
Djebbour a finalement affirmé que Petkovic a perdu le soutien des supporters, qui ont scandé le nom de Belmadi en signe de mécontentement. Il a souligné les lacunes de l’actuel sélectionneur, notant que sous sa direction, l’équipe a encaissé sept buts en trois matchs, et s’est montré plutôt pessimiste pour la suite.
“Petkovic s’est mis tout le stade à dos. Les supporters présents ont scandé “Belmadi”, et aujourd’hui, il part avec un handicap. Dans le jeu, on n’a pas su répondre. Sur trois matchs de Petkovic on a pris 7 buts. Il y a de très gros problèmes et les joueurs n’ont pas assimilé son plan de jeu, son schéma tactique et ce qu’il a voulu mettre en place. Je ne vois pas de signes positifs dans cette équipe. Dès la première mi-temps je n’étais pas rassuré, et au bout d’un moment, on a complètement perdu le fil du match.”