Cette saison, on a longtemps attendu pour le voir réciter son football de génie avec Manchester City. Riyad Mahrez a brillé cet après-midi à l’Etihad Stadium lors de la réception de Burnley (5-0). L’international algérien s’est offert son deuxième triplé en Premier League. Un récital qui devrait lui faire du bien et le mettre en confiance pour les échéances à venir.
Certains diront que c’est juste Burnley (club qui avait fini à 5 longueurs seulement des places européennes au terme l’exercice écoulé), victime préférée de Manchester City qui a gagné avec le même écart (5 buts) pour la 4e fois de suite face à cet adversaire. Mais il faut savoir que c’est le premier carton des Citizens cette saison qui n’avaient pas encore gagné par trois buts d’écart depuis le début du championnat. Et le succès portait clairement la griffe de Mahrez auteur de 3 réalisations.
Le plus décisif devant en championnat
Le Fennec a paru en confiance et plus inspiré comparé aux 10 apparitions précédentes toutes compétitions confondues. D’ailleurs, sur le second but il s’est permis un petit numéro comme au bon vieux temps avant de conclure en toute lucidité. Comme pour rappeler que la classe est permanente. Avec sa prestation XXL sur le plan personnel, le capitaine de l’EN devient le meilleur buteur des Skyblues en Premier League pour la cuvée en cours.
Cette stat’ révèle clairement l’état de forme des vice-champions d’Angleterre qui ne sont pas très inspirés devant. En tout cas, ce n’est pas cette équipe qui a réussi à planter plus de 100 pions sur la saison écoulée. L’absence de Sergio Agüero, buteur attitré, pèse. Et ni Sterling ni Jesus ne donnent l’impression d’être en mesure de combler l’apport buts du Kun.
Impliqué dans 102 buts en Premier League
Pour cette sortie face aux Clarets, le Vert a pu tirer son épingle du jeu. Il faut savoir que malgré la présence de Phil Foden et de Ferran Torres outre Bernardo Silva, pour l’exercice actuel, Guardiola s’est obstiné à aligner l’ancien sociétaire de Leicester City. C’est l’un des joueurs les plus utilisés (960 minutes). Exceptée deux parties, celle face à Wolverhampton dans laquelle il était resté sur le banc (il s’était tout juste remis de la COVID-19) et le choc contre Liverpool où il n’a pas été retenu dans les 18, l’ailier a fait 13 apparitions (11 titulaires et 2 remplaçants) en 16 sorties des Mancuniens dans toutes les épreuves pour la séquence 2020-2021.
Pour ce qui est des stat’, il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises et délivré une passe décisive. Toutes dans le challenge national. En Premier League, où il a construit sa réputation en étant sacré avec les Foxes en 2016 avec le titre de MVP dans la besace, il est impliqué dans 101 buts (61 banderilles et 41 assists) sur les 206 fois où il a foulé les pelouses anglaises dans cette compétition.
Fin de disette de deux mois en club
Pour l’anecdote, il a signé son second « hat trick » après celui signé le 5 décembre 2015 avec Leicester City. La victime s’appelait Swansea (3-0). Et ce n’était pas anecdotique puisque lui et le siens ont été sacrés au bout des 38 rounds. On ne sait pas si celui de cet opus 2020-2021 pèsera autant. Mais la performance de ce soir a permis aux poulains de Guardiola de rester dans la course pour le titre en comptant 15 unités et 6 longueurs de retard sur Liverpool, leader provisoire. On notera que Mahrez & cie comptent un match en retard.
Auteur de 2 buts et 1 « assist » avec l’Algérie lors de la double-confrontation face au Zimbabwe le 12 et 16 du mois en cours, la 3e recrue la plus cher de l’histoire de City derrière Diaz et Rodri, a semblé être requinqué. Cette escapade avec la sélection lui a clairement fait du bien. Lui qui n’a pas été décisif en club depuis le 27 septembre dernier lorsqu’il avait fait tremblé les filets et assisté Nathan Aké pour un… revers (2-5) infligé par Leicester City. Deux mois de disette personnelle auxquels Mahrez a mis fin. On ne peut que s’en réjouir.
https://www.dailymotion.com/video/x7xrg0x
100 – Riyad Mahrez's opener for City was his 100th goal involvement in the Premier League (59 goals, 41 assists), becoming the sixth African player to reach this milestone in the competition after Drogba, Adebayor, Yakubu, Mane & Salah. Centurion. #MCIBUR pic.twitter.com/OsGaSQp5pI
— OptaJoe (@OptaJoe) November 28, 2020
Meilleurs buteurs africains de l'histoire de la Premier League :
1. Didier Drogba 🇨🇮 : 104 BUTS
2. Emmanuel Adebayor 🇹🇬 : 97
3. Yakubu 🇳🇬: 95
4. Sadio Mané 🇸🇳 : 88
5. Mohamed Salah 🇪🇬 : 83
6. Yaya Touré 🇨🇮 : 62
7. Riyad Mahrez 🇩🇿 : 61
8. P-E Aubameyang 🇬🇦 : 56 pic.twitter.com/IDQdnyTfvF— CDEC Digital (@cdecdigital) November 28, 2020