Titularisé ce mercredi pour la réception du Borussia Dortmund (2-1) dans le cadre de la 2e journée de Ligue des Champions UEFA, Riyad Mahrez est sorti peu avant l’heure de jeu sans laisser une grande impression. Peu inspiré et rarement trouvé par ses partenaire, l’Algérien a enchaîné un huitième match sans scorer. On ne peut pas dire que cela est fait pour retaper son moral.
Pour ceux qui suivaient la soirée européenne sur le bouquet BeIN Sports France, il y a une phrase du commentateur du match entre Citizens et Borussen qui n’aurait pas échappé aux téléspectateurs. “Les services et les ballons vers Riyad Mahrez sont très rares”, a lâché le journaliste. Édifiant et remarque notable.
Guardiola l’a “bridé”
Certes, le gaucher est moins dans la percussion et l’envie d’aller chercher son vis-à-vis en 1 contre 1. Mais il est presque évident que le jeu des Skyblues ne penche pas souvent de son côté. Que ce soit pour De Bruyne ou Rodri, Mahrez n’est pas le circuit préférentiel. A partir de là, il est difficile d’emmagasiner la confiance au fil des minutes. Surtout face à des Allemands rigoureux tactiquement. Pour ne rien arranger, son ami Bernardo Silva, n’est presque jamais dans le onze en même temps que lui.
Un créateur et dribbleur comme Mahrez a besoin de toucher fréquemment le ballon. Ce soir, il n’a eu qu’une trentaine de transmissions à faire. C’est trop peu. Clairement, chez les Mancuniens, le Dz n’a pas de joueur qui le sert souvent. Et pour ne rien arranger, quand il a la sphère, il ne prend aucun risque avec. Le gaucher aux cheveux peroxydés de Leicester City, on n’y a plus droit. C’est comme si, avec le temps, Pep Guardiola avait aseptisé le meilleur joueur de Premier League en 2016.
Et comme si les physionomies ne vont jamais dans le bon sens, le cours du match a changé après sa sortie. Menés 1 buts à 0, les Anglais ont fini par l’emporter 2 buts à 1 grâce à des réalisations de Stones et Haaland. C’est sans Mahrez, joueur le plus prolifique de la saison écoulée en C1 (7 réalisations), que Man.City déroule dans la compétition. C’est l’autre mauvais signe…
59' Triple changement 🔄@Mahrez22, @IlkayGuendogan et @JackGrealish cèdent leur place à @PhilFoden, @BernardoCSilva et @julianalvarezzz
🔵 0-1 🟡 #ManCity pic.twitter.com/sDEqbTkJBG
— Manchester City (@ManCityFra) September 14, 2022
L'équipe du jour 📸
🔵 0-0 🟡 #ManCity pic.twitter.com/QfssIa216Q
— Manchester City (@ManCityFra) September 14, 2022
Victoire au bout du suspense 💪
🔵 2-1 🟡 #ManCity pic.twitter.com/QUydxrXO4M
— Manchester City (@ManCityFra) September 14, 2022