Le Havre AC ne perd pas de temps en ce début de mercato estival. Promu la saison dernière en première division, le club normand a difficilement maintenu sa place parmi l’élite du football français, terminant l’exercice sportif à l’avant-dernière place. Pour viser une saison plus confortable, les Ciel et Marine ont choisi de renforcer leurs rangs avec de jeunes talents prometteurs, dont deux joueurs d’origine algérienne.
Ismaïl Bouneb, jeune prodige international français U18 aux origines algériennes, a quitté Valenciennes, son club formateur, pour rejoindre Le Havre AC. Le milieu offensif de 18 ans s’est engagé pour les quatre prochaines années avec le club normand. Avec 12 buts et 1 passe décisive au compteur avec les U19 du club valenciennois lors du précédent exercice, la pépite franco-algérienne a également brillé avec les jeunes de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde U17 en 2023. Pour sa première saison en Ligue 1, Bouneb évoluera donc sous la direction de Didier Digard au Havre.
Yanis Zouaoui, un latéral gauche à suivre !
Bien que pas encore officialisée, l’arrivée de Yanis Zouaoui semble imminente. Le latéral gauche franco-algérien de 26 ans a grandement contribué à l’accession en Ligue 2 du FC Martigues, avec deux buts et quatre passes décisives en 27 matchs de National. Zouaoui, élu meilleur arrière gauche de la 3ème division pour la deuxième saison consécutive, pourrait bien être la bonne affaire du Havre pour la saison prochaine. Sa visite médicale est imminente et un bail jusqu’en juin 2027 serait à la clef.
Ces deux joueurs au grand potentiel feront donc leurs débuts en Ligue 1 française. Un défi de taille pour le duo d’algériens, qui, en cas de bonnes performances, pourraient attirer l’attention de nombreux observateurs, dont un certain Vladimir Petković.
Un club mythique de tradition algérienne
Le Havre AC est réputé pour attirer de nombreux joueurs d’origine algérienne. On pense notamment au regretté Hocine Bouchache, à Yazid Mansouri, Mamar Mamouni, Karim Kerkar et plus récemment à Riyad Mahrez, Zinédine Ferhat ou Victor Lekhal. Au total, pas moins de 18 joueurs algériens ont porté les couleurs du HAC, tout comme de nombreux joueurs marocains sont également passés et sont toujours actifs là-bas (13). Avec le jeune coach Didier Digard, passé notamment par l’OGC Nice, les joueurs maghrébins peuvent s’attendre à un avenir prometteur au sein du club doyen du football français.
𝐈𝐬𝐦𝐚𝐢𝐥 𝐁𝐨𝐮𝐧𝐞𝐛 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐇𝐀𝐂 ! 🆕
Depuis cinq saisons au Valenciennes FC, Ismail, milieu de terrain venant de fêter ses 18 ans, a paraphé un contrat de quatre ans avec le HAC. ✍️
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) July 3, 2024