L’attaquant international A’ Tayeb Meziani, s’est officiellement engagé avec le Havre AC (Ligue 2 française) devenant ainsi le deuxième sociétaire du Paradou AC (Ligue 1 algérienne) à rejoindre un club européen cet été, alors que le club de la banlieue d’Alger se positionne déjà comme un “exportateur” par excellence de joueurs formés à la “maison”.
Tayeb Meziani, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière (11 buts), s’est engagé pour une saison à titre de prêt avec le club havrais, où évolue l’ancien ailier de l’USM Alger Zinédine Ferhat, devenu pièce maitresse des Normands en l’espace d’une saison.
“Je remercie le Club du HAC, et le Club du @ParadouOfficiel et son président !“a expliqué Meziani lors de sa conférence de presse de présentation. “Je vais bosser dur pour être prêt pour le premier match où on m’appellera. J’ai vu que la ligue 2, c’était très physique, il va falloir bien se préparer. J’ai envie de jouer et de marquer des buts bien sur “.
Avant d’atterrir au Havre, Meziani avait été mis à l’essai par le Stade rennais (Ligue 1/France) en avril dernier, mais le transfert n’a finalement pas eu lieu après un test non concluant. Avant Meziani, son désormais ancien coéquipier au PAC, le latéral droit Youcef Attal a été prêté cet été pour une saison au KV Courtrai (Div.1 belge).
"J'ai envie de jouer et de marquer des buts bien sur "@Tayebmeziani26 à son arrivée au Club #TeamHAC #MERCATOHAC pic.twitter.com/hR2eFYnbLU
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) August 29, 2017
Devenu un club formateur par excellence en Algérie depuis le lancement de la fameuse Académie JMG en 2007, le PAC avait débuté son “exportation” en prêtant le défenseur international Ramy Bensebaini en 2014 à Lierse (Belgique) puis à Montpellier (France) avant de le céder définitivement au Stade rennais (France) l’été dernier pour un contrat de quatre ans. Après une première tentative qui s’est soldée par un échec avec les 3 jeunes talents (Ibouzidène, El Moudden, Benrabah) prêtés au Paris FC en National en 2012 le Paradou AC commence véritablement à récolter les fruits de son excellent travail en Algérie.
Saïd B, LGDF