Accueil Equipe Nationale Mondial 2022 : la qualif’ aux barrages, comment ça marche ?
Equipe NationaleSélection A

Mondial 2022 : la qualif’ aux barrages, comment ça marche ?

Partager
mahrez feghouli bennacer medioub black afrique sortie balade deplacement niger
Partager

En s’imposant 4 buts à 0 au Niger mardi, l’équipe nationale a repris les commandes du quatuor « A » au Burkina Faso. Si les Fennecs sont leaders de la poule, c’est grâce à la différence de buts qui est en leur faveur. Avec +17 au compteur contre +8 pour les Burkinabés, c’est l’EN qui est virtuellement qualifiée avant deux rounds de clôturer la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. Est-ce que ça sera toujours le cas si les deux sélections se retrouvent à égalité de points au terme des 6 matchs ? Explications.

Seule la défaite lors de la réception des Étalons le 14 novembre prochain pourrait empêcher les Verts de se hisser aux barrages de mars. En effet, peu importe le score de parité, la règle du but à l’extérieur ne pèsera pas selon le règlement de qualification mis en place. Ainsi, lorsque des équipes se retrouvent à égalité de points à l’issue de la dernière journée, le classement et le départage se fait selon 7 critères principaux. Néanmoins, la retenue veut qu’on précise qu’il faudra d’abord passer l’obstacle du Djibouti lors de la 5e étape (en Égypte ?) avant une éventuelle finale du quartet si les camarades de Bertrand Traoré battent le Niger à leur tour.

Irrattrapables au goal-average

Le tout premier sera « la meilleure différence de buts ». À ce jeu, on voit mal comment le Burkina Faso, qui a un handicap de 9 buts par rapport à l’Algérie, puisse repasser devant. Pour le second critère, il s’agit du “plus grand nombre de buts marqués”. La sélection Dz compte 19 réalisations après 4 rounds contre 9 buts pour son potentiel concurrent direct. Le troisième élément pris en compte est “le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes concernées”. Clairement, si l’un de deux protagonistes perd, les deux éléments cités plus haut deviennent caduques.

fghouli burkina faso 1 1 marrakech septembre 2021

Compte tenu de tous ces indices, on comprend que les camarades de Riyad Mahrez ont besoin de 4 points sur les 6 mis en jeu en novembre prochain pour passer. Cependant, pour faire respecter leur statut de champions d’Afrique, les protégés de Djamel Belmadi chercheront à faire le plein et se qualifier avec 16 unités sur les 18 mises en jeu. Somme toute, les Guerriers du Désert ont leur destin entre leurs mains pour accéder aux deux matchs d’appui de mars.

https://www.youtube.com/watch?v=2jjee066ZyE&t=7s

Partager
Related Articles
Bennacer Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Pour Bennacer, ce n’était pas vraiment la faute à Belmadi

Ismaël Bennacer est passé par toutes les émotions avec la sélection. De...

Riyad Mahrez
A La UneActualités

Riyad Mahrez, l’artisan du jeu éclatant en Saudi Pro League

L’international algérien, Riyad Mahrez, continue de briller dans le championnat saoudien, la...

Bounedjah
A La UneActualités

Baghdad Bounedjah : les chiffres ne mentent pas

L’attaquant international algérien, Baghdad Bounedjah, désormais joueur du club d’Al Shamal au...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Milieu de terrain : Petkovic devrait jeter un œil par la Belgique

Des échéances très importantes se profilent pour l’équipe nationale en 2025. A...