C’est désormais officiel. Ali Moucer sera le successeur d’Ameur Mansoul aux commandes de la Direction technique nationale (DTN). La Fédération algérienne de football (FAF) pense que le Franco-Algérien peut être l’homme de la situation. Et il y a de quoi être optimiste pour cette désignation.
La session statutaire mensuelle du Bureau Fédéral (BF) de la FAF a été fatale pour Mansoul qui a demandé (même s’il n’en pouvait pas être autrement) à son employeur de mettre fin à la collaboration. Ce départ sonnait comme une évidence après les résultats désastreux des sélections de jeunes. En près de 14 mois, Mansoul n’a pas eu l’apport escompté.
L’Île de France n’est pas un département banal
Pourtant, on peut rappeler que Walid Sadi, président de la FAF et récemment promu ministre des Sports, s’était montré persuadé que Mansoul allait aider à la restructuration des différentes sélections. “Nous avons jeté notre dévolu sur Ameur Mansoul pour occuper le poste de DTN. C’est quelqu’un qui compte une riche expérience lui permettant d’assurer cette mission “, avait déclaré le patron de l’instance en octobre 2023. A tort.
Désormais, Sadi change de fusil d’épaule et décide donc de solliciter un certain Ali Moucer. Ancien cadre de la Fédération française de football (FFF) et – surtout – connu pour avoir piloté la direction technique de la Ligue de Paris Île-de-France. C’est certainement le plus grand département du football en France et en Europe recelant un nombre incroyable de footballeurs de talent. Et il ne faut pas être un novice pour se voir confier une mission pareille. Le poste renseigne sur les compétences de Moucer qui devra faire ses preuves. Sa mission débutera le 1er février prochain comme le précise la FAF. D’ici là, c’est Fouad Chiha qui assurera les affaires courantes de la DTN algérienne.
Le nouveau DTN algérien Ali Moucer 🇩🇿 quitte officiellement la Ligue de Paris, dirigée par Jamel Sandjak (frère de l'ancien sélectionneur Nasser Sandjak) ! #TeamDZ #Moucer #DTN #Sandjak https://t.co/wWfbcxqfQg
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 13, 2024