Accueil Equipe Nationale Mozambique-Algérie/Coaching : Belmadi a rectifié le tir et fait mouche
Equipe NationaleSélection A

Mozambique-Algérie/Coaching : Belmadi a rectifié le tir et fait mouche

Partager
Djamel BELMADI banc
Partager

Mal-embarquée et dominée lors de la première mi-temps, l’équipe nationale a pu signer une superbe victoire à Maputo contre le Mozambique (0-2) à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le réajustement tactique, réalisé à la pause par Djamel Belmadi, a permis à l’EN de retrouver de l’équilibre. Par la suite, les siens ont porté deux coups fatals aux Mambas.

La composition de départ était intéressante. Certes, elle était peu défensive et méfiante avec les titularisations de Nabil Bentaleb et Sofiane Feghouli qui devaient être alignés en double-pivot médian. La tendance était pour une articulation en 4-4-2 avec Farès Chaïbi en milieu gauche et Riyad Mahrez en parallèle à droite. Pour sa part, Amine Gouiri avait la possibilité d’être en soutien d’Islam Slimani.

Mais ce n’est pas ce à quoi on a eu droit. En effet, Djamel Belmadi s’est -une nouvelle fois- reposé sur son 4-3-3. Le coach des Verts privilégie cette mise en place neuf fois sur dix. Que ce soit dans l’animation offensive ou dans le repli défensif, il y avait clairement des défaillances. Et les Fennecs ont frôlé la correction à plusieurs reprises si ce n’était un Anthony Mandréa des grands jours.

Le 4-4-2 salvateur

Conscient que son plan était mis à mal par le Mozambique, le coach d’El-Khadra a changé sa stratégie en faisant un choix fort: sortir l’attaquant Amine Gouiri pour incorporer le milieu de terrain Hicham Boudaoui. Et c’était un instant important dans cette partie. Le natif de Béchar a donné plus de densité au secteur médian. Dans un premier temps, cela était primordial pour rééquilibrer les débats.

Sur le plan offensif, Belmadi a décidé de compter sur le binôme Amoura – Chaïbi placé un peu plus dans l’axe pour perturber l’axe défensif adverse. Sur deux transitions rapides, les Verts ont pu punir les Mozambicains. Le fait de faire entrer Zerrouki, auteur du break, aidera la sélection pour sécuriser un succès qui a eu du mal à se dessiner mais qui était finalement là. On dit souvent que la seconde mi-temps est celle des entraîneurs. Sur ce coup, Belmadi n’a pas raté la sienne. Et il a surtout su composer avec les aléas.

https://www.youtube.com/watch?v=f36PE2K2we4

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
Petkovic avant
Equipe NationaleSélection A

Milieu de terrain : Petkovic, l’embarras du choix ou les choix de l’embarras

Jeudi prochain, Vladimir Petkovic rendra publique la liste des joueurs retenus pour...

Slimani
#Team DZActualités

Algérie : Islam Slimani, la grande décision

Absent des radars de l’équipe nationale depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic à...

Mandi
#Team DZActualités

Ligue 1 (J11) : Lille et Mandi se relancent

Ce dimanche après-midi, le LOSC Lille recevait Angers pour le compte de...

fennec dor 2025 nomines
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025 : Cinq nominés pour le trophée prisé

Rayan Aït-Nouri, Mohamed Amine Amoura, Ramy Bensebaïni, Amine Gouiri et Riyad Mahrez,...