Accueil Equipe Nationale Nabil Bentaleb n’avait d’yeux que pour l’Algérie
Equipe NationaleSélection A

Nabil Bentaleb n’avait d’yeux que pour l’Algérie

Partager
bentaleb nabil
Partager

Nabil Bentaleb (30 ans/52 sélections) a débarqué en équipe nationale très jeune (19 ans et 3 mois). C’était aux tout premiers mois de sa carrière “pro”. Son baptême du feu était en mars 2014 sous la houlette de Vahid Halilhodzic. A vrai dire, son choix ne l’avait pas franchement aidé à avoir la carrière que Tottenham Hotspurs, son club de l’époque, lui préconisait. L’idée de jouer pour les Verts précipitait le préjudice aux yeux de son employeur. Cependant, toutes les tentatives de le dissuader étaient vaines. Le milieu de terrain assure qu’il ne regrette pas son choix. Il assure même que – pour lui – c’était le Graal de jouer pour les Verts.

Dans la foulée de sa révélation en Premier League avec les Spurs, Bentaleb n’avait pas tardé à répondre favorable aux sollicitations de la Fédération algérienne de football (FAF). Le fait de pouvoir disputer la Coupe du Monde 2014 était certainement une motivation et une tentation qui pouvait ne pas se représenter à lui. Et il l’a saisie. D’autant plus que son cœur penchait uniquement pour l’Algérie comme il l’a assuré au micro du media Kampo.

On lui a même fait miroiter l’option des Three Lions

« Pour moi, c’était une évidence. Au moment où l’Algérie m’appelle, il y a mon coach et mon président de l’époque Daniel Levy qui disent, en gros, ” ne choisis pas l’Algérie. Attends, il y a Roy Hodgson qui compte sur toi pour l’EURO 2016. Tu serais éligible avec l’Angleterre” », raconte le pensionnaire du Lille OSC.

Ces déclarations montrent les pressions que peuvent subir les binationaux à potentiel par des présidents qui essaient de protéger l’intérêt financier et préserver la cote de leurs joueurs. D’ailleurs, à ce propos, Bentaleb ajoutera qu’« à ce moment-là, il y avait un gros agent qui venait me parler aussi et qui me disait : “ne choisis pas l’Algérie. Ta carrière ne sera pas la même. Choisis la France ou l’Angleterre et ne t’inquiète pas”. Mais je n’en avais rien à cirer honnêtement. Pour moi, c’était l’Algérie. C’était le Graal de jouer pour l’Algérie. » Certains devraient en prendre de la graine.

Revoir les mêmes déclarations de Bentaleb pour La Gazette du Fennec :

Partager
Related Articles
ghorbal mustapha
A La UneActualités

Mustapha Ghorbal, bouc émissaire d’un système défaillant

Le football, ce sport universel qui transcende les frontières, est aussi un...