L’Algérie a terminé deuxième au tableau final des médailles avec un total de 20 breloques (7 or, 7 argent, 6 bronze), à l’issue des 12ès championnats d’Afrique à Bloemfontein (Afrique du Sud). C’est l’Afrique du Sud qui a été championne continentale. On retiendra l’énorme performance du nageur algérien Oussama Sahnoune (24 ans) désigné meilleur athlète de la compétition lui qui a remporté 4 médailles dont 2 en or, sans oublier Amel Melih (23 ans) qui a raflé 7 médailles chez les femmes !
“Les résultats de nos nageuses et nageurs en Afrique du Sud sont historiques et jamais réalisés par la natation algérienne. Le nageur Oussama Sahnoune a été désigné meilleur athlète des championnats, en se distinguant par une moisson de quatre médailles dont deux en or. Tous nos représentants ont été à la hauteur et rempli leur contrat, ils sont à féliciter ainsi que leurs staffs techniques“, a tenu à déclarer le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Ahmed Chebaraka.
Il faut reconnaitre que les exploits de Sahnoune sont à féliciter tant il a réussi une grande performance en s’imposant sur les épreuves reines de la discipline. Le natif de Constantine (24 ans) a remporté les épreuves individuelles du 100m (49.60) et 50m (22.39) nage libre, pulvérisant à l’occasion les deux anciens records d’Afrique détenus par le Tunisien Oussama Mellouli (49.81) et la légende algérienne Salim Ilès (22.65).
Après l’or glané dans les épreuves individuelles le pensionnaire du Cercle des nageurs de Talence (Bordeaux, France) a contribué à deux médailles de bronze remportées par les Algériens en terre sud-africaine dans les épreuves de relais.
Pour rappel et sur le plan mondial, Sahnoune avait réalisé une performance plus qu’honorable lors des derniers JO de Rio 2016 en terminant 1er de sa série avec un temps toutefois insuffisant pour accéder aux demi-finales de son épreuve. L’Algérien s’était plaint, avant les Jeux, d’une préparation ratée et d’un manque de considération des autorités sportives du pays. Avec sa dernière performance et ses chronos exceptionnels, l’athlète algérien prouve qu’il a le talent pour s’illustrer au plus haut niveau mondial.
Enfin, on notera également l’excellente performance de la nageuse Amel Melih (23 ans) qui a fait encore mieux que son compatriote masculin sur le plan comptable puisque la nageuse originaire de Lyon a remporté 7 médailles dont 3 en individuelle (2 en or au 50m et 100m nage libre et 1 en argent au 50m dos) ainsi que 4 médailles en relais (1 or, 1 argent et 2 bronze). Énorme performance qui lui permettra de participer en décembre prochain aux championnats du monde petit bassin au Canada !
L’Algérie abritera l’édition 2018
D’autre part, l’Algérie organisera les championnats d’Afrique de natation “seniors” de 2018, a annoncé le président de la Fédération algérienne de natation.
“On voulait organiser les championnats d’Afrique des jeunes de l’année 2017, attribués à l’Égypte. La Confédération africaine de natation (CANA) nous a honorés en nous proposant de prendre ceux des seniors qui restent la compétition la plus valorisée et la plus appréciée des pays du continent“, a indiqué Chebaraka à la Radio algérienne.
Les médaillés algériens en Afrique du Sud:
Or (7 médailles):
Oussama Sahnoune (100m N.L et 50m N.L)
Amel Melih (100m N.L et 50m N.L)
Sarah Hadj Abderrahmane, Rania Hamida Nefsi, Souad Cherouati et Amel Melih (relais féminin 4x100m N.L)
Souad Nefissa (800m N.L)
Sarah Hadj Abderrahmane (200m papillon)
Argent (7 médailles):
Souad Cherouati (400m N.L, 1500m nage libre et 5km eau libre)
Amel Melih (50m dos)
Sarah Hadj Abderrahmane, Rania Hamida Nefsi, Amel Melih et Souad Nefissa Cherouati (relais féminin 4x200m N.L)
Rania Hamida Nefsi (400m 4 nages et 200m 4 nages)
Bronze (6 médailles):
Souad Nefissa Cherouati (200m N.L)
Oussama Sahnoune, Lounis Khendriche, Amel Melih et Souad Cherouati (relais mixte 4x100m N.L)
Amel Melih, Rania Hamida Nefsi, Sarah Hadj Abderrahmane et Souad Nefissa Cherouati (relais féminin 4x100m 4 nages)
Lounis Khendriche (400m N.L et 200m papillon)
Oussama Sahnoune, Ramzy Chouchar, Amel Melih et Sarah Hadj Abderrahmen (relais mixte 4x100m 4 nages).
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec
> voir également le bilan complet des JO 2016
Bilan JO 2016 : Top et Flop de la participation algérienne à Rio !