Oussama Sahnoune : « On a foiré ma préparation ! »

Le nageur algérien Oussama Sahnoune est en colère. Digne héritier du grand Salim Ilès, et unique représentant de la natation algérienne aux JO de Rio de Janeiro 2016, l’athlète de 24 ans s’est estimé « lésé » en matière d’aide par rapport à d’autres sportifs « même pas qualifiés ». Dans une déclaration faite à l’APS, à une semaine du départ de la délégation algérienne pour le Brésil, le natif de Constantine, qui s’entraine désormais en France, pointe sévèrement du doigt la gestion douteuse au sein de la Commission de préparation olympiques (CPO). Explications.

« Je n’ai reçu qu’une partie de l’aide financière du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), rien du côté de la Fédération (FAN) et du Comité olympique et sportif algérien (COA). Même pas des félicitations du président (de la Fédération algérienne de natation Ahmed Chebaraka, ndlr), après avoir réalisé les minima A lors des derniers championnats arabes », a regretté le nageur Oussama Sahnoune qui se prépare depuis 4 ans au Cercle des nageurs de Talence en France, sous la houlette de l’entraîneur algérien Dris Arselane et d’un préparateur physique.

« J’ai quelques contacts avec le Directeur technique national (DTN, Brahim Asloum, ndlr), pour savoir où en est mon aide, ça s’arrête là. Les gens pensent que je me prépare dans de bonnes conditions et que je suis bien entouré, c’est faux. Nous sommes à une semaine du départ pour le Brésil et je n’ai rien vu venir », a-t-il ajouté. Le numéro 1 de la natation algérienne explique avoir annulé tous les stages et compétitions prévus avant le mois sacré de Ramadan après avoir reçu en retard la première tranche de l’aide financière du MJS d’un montant de 15 000 euros.

Très beau reportage sur le nageur algérien Sahnoune pendant le ramadan:

« Après ma qualification à Dubaï, je m’attendais à une attention particulière de la part des responsables de la FAN, en vain. La Fédération ne fait aucun effort pour moi. On m’a foiré ma préparation. On donne de l’importance à des nageurs qui sont loin du haut niveau et occupent des places au-delà de la 200e au classement de la Fédération internationale, ce qui est grave », a pesté l’enfant de Constantine. « Depuis 8 ans et Salim Iles, personne n’a réalisé les minima A de qualification aux JO. Personne, je dis bien personne. Je les ai réalisés parce que je nage avec le cœur pour mon pays », a-t-il conclu.

Poussant un véritable coup de gueule contre les responsables du sport algérien Oussama Sahnoune dénonce ainsi les affirmations mensongères de responsables sportifs qui assurent que le nageur algérien bénéficiait d’un « suivi technique et médical adéquat ».

Impuissante, la Fédé réagit sans convaincre

En réponse à ces accusations assez graves la Fédération algérienne de natation a réagit par l’intermédiaire de son Directeur technique national. « Oussama Sahnoune, seul représentant de la natation algérienne à Rio, a reçu en l’espace de cinq mois et sous les orientations du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), deux tranches pour sa préparation« , explique ainsi à l’APS, Brahim Asloum. « 15.000 euros lui ont été attribués en février dernier et c’est lui-même qui est venu en Algérie pour les récupérer. Quant à l’autre tranche d’une même valeur, je me suis chargé personnellement de la lui remettre en France en juin« , a-t-il tenu à préciser.

sahnoune oussama natation or

Se justifiant par la lenteur du MJS, qui n’a pas encore déterminé et fixé les termes de la bourse d’Oussama Sahnoune, ainsi que la procédure qui prend du temps généralement (alors que les JO commencent dans deux semaines !), la Fédération se défend sans véritablement convaincre. « Oussama Sahnoune est libre d’avoir les sentiments qu’il veut, mais il ne se rend pas compte de la réalité des choses qui est totalement différente« , a conclu le Directeur technique national.

Comme de très nombreux athlètes dans d’autres disciplines, qui préfèrent ou n’ont pas d’autres choix que de se taire sous peine de représailles, Sahnoune devra se surpasser lors des prochains jeux et mettre de côté ses soucis de préparation. Il concourra à Rio dans l’épreuve reine du 50m nage libre pour laquelle il avait réalisé les minima A et garde un mince espoir d’ajouter à sa participation l’épreuve du 100m dont il possède les minima B.

Une ancienne vidéo de Salim Ilès pour LGDF :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Tesla (3-5-2)

    C tjrs les memes problemes….
    C honteux

  • Fennec

    J’ai rien compris. C’est quoi le problème ?

    Après si le mec veut de la reconnaissance, il ne sait pas que les Algériens n’aiment que les gagnants. Quand tu seras comme Mahrez, tu sera reçu par tout le monde entier qui voudront faire des photos avec toi.

  • Pietro Tlemceni

    Ça m’degoute !!!! Force a toi Salim Ilès sache que tout les algeriens te supporteront remet en toi à Allah et avec te/ efforts in’shaa Allah tu seras recompenser ! Tes paroles sont une fierté quand tu dit que tu nage pour le pays ! ??????????????

    • Fennec

      Dieu n’a rien à voir dans l’histoire.

      • henni houssam

        si. si DIEU ne te guide pas tu ne feras rien du tout

    • C’est gentil pour Salim Iles…mais lui il nage plus en competition. Uniquement a la plage. C’est plus Oussama Sahnoune qui a besoin d’encouragement….Mdrrrr

      • Pietro Tlemceni

        Allez Oussama Sahnoune ! Mdrrr

        • Merci pour lui ! MDRRR

  • Un « cadre » d’une federation nationale te parle de « on a remis une tranche…puis je suis alle lui remettre la 2eme tranche… »…non mais je reve! Il manque plus que « il a signe avec son empreinte, Hssicene etait temoin quand on un bu un gazouz apres … » Yakhi hala we tbahdil !

  • Aminoss

    salam
    je viens de regardé le résumer USMA 4-0 Rennes B et il y a un jeune de l usma qui ma totalement épaté Mustapha Bengrina, j ai vu qlqs actions seulement mais il est trop fort c un future craque qlq1 le connait ??
    le numéro 11 au cheveux long :
    https://www.youtube.com/watch?v=3_679Y_Rkdk

    • Fennec

      Il a quel âge ?

      • Aminoss

        19 ans

        • Fennec

          Ça va. Il a un truc le mec. Mais comme il joue en Afrique, il ne va jamais progresser ni pouvoir exploiter son talent au maximum. En s’obstinant à jouer en Afrique, les africanistes nous ont gâché des générations de joueurs.

  • Amar Querty

    le sport algérien est pris en otage par des fainéants, incompétents et voleurs

  • momo

    L’exemple type d’une gestion anarchique de notre sport !! un vrai foutoir ou les conflits et les passes droits sont monnaies courantes . Doit on en rire ou en pleurer !!

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Mahrez tout droit vers Arsenal !

Selon un information d'...

EN: 3 joueurs forfaits, Bounedjah, Benzia et Bennacer convoqués

C'est l'hécatombe dans le camp algérien ! Après ...

NIG-ALG : Ambiance très décontractée dans le camp nigérian !

Visiblement très confiant, Gernot Rorh...

Ligue 1 Mobilis : Programme de la 3e journée

Après deux semaines de pause, la Ligue 1 Mobilis...

FC Porto : Brahimi incertain face à l’Uniao Madeira

L'international algérien, Yacine Brahimi, qui a ...

Émission Web : « 100 filtre », spéciale match Nigéria – Algérie

L'émission qui parle du football algérien différ...

Mercato : Zinedine Ferhat débarque au Havre !

Zinedine Ferhat a signé un cont...

Algérie-Sénégal : les sifflets de la honte

L’équipe nationale sort d’un exercice que l’on pourrait qualifier d’éprouvant, p...

Mercato : Arsène Wenger ne s’intéresserait plus à Mahrez !

Selon une information (ou énième rumeur) d'un ...

Tottenham: La « Pirlo » de Bentaleb !

En match amical face à Nottingham Forest, le mil...

La presse espagnole fustige Nabil Ghilas !

Muet cette saison, l'international algérien s'est attiré les foudres de la press...