Ce dimanche, Imane Khelif (22 ans) pourrait devenir la première boxeuse algérienne et arabe à remporter la médaille d’or dans une Nations Cup de boxe. En effet, notre pugiliste animera la finale de la catégorie des -63 kg face à la Russe Zhiliaeva Elema ce soir (19h) à Sombor (Serbie).
Après avoir terminé à la 5e place lors des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo (Japon) l’été dernier, Khelif veut franchir un nouveau palier et s’imposer dans le top 3 des meilleures boxeuses au monde. Lors d’une interview qu’elle nous avait accordée avant le rendez-vous nippon, la native de Tiaret nous avait révélé qu’elle comptait devenir championne du monde le plus vite possible. Et elle semble être sur le bon chemin.
Changement de catégorie
Ainsi, elle a profité de la Coupe des nations de boxe 2022 abritée par la Serbie (25-30 janvier) et dans laquelle 18 pays ont participé pour marquer son territoire. Et c’est avec brio qu’elle a pu se hisser jusqu’en finale où elle combattra pour une l’or. Elle est la seule parmi les trois Dz engagée dans cette compétition, qui recense les meilleures boxeuses sur le circuit, à avoir atteint ce stade.
D’ailleurs, on peut noter que Roumaïssa Boualem (51 kg) s’est contenté d’une belle médaille de bronze en atteignant la demi-finale. Pour sa part, Mélina Aïnaoui (-52 kg) s’est arrêtée en quart de finale. Khelif pourrait donc s’adjuger le vermeil demain après être passée de la catégorie de 60kg à -63kg. Une décision qui pourrait donner plus d’épaisseur à sa carrière qui s’annonce prometteuse compte tenu du potentiel.
Remporter un titre mondial ne pourra qu’augmenter sa confiance avant de partir à l’assaut du Championnat du Monde en mai prochain. Par la suite, il y aura les Jeux Méditerranéens 2022 d’Oran inscrits récemment au programme de l’AIBA. Dans ces deux compétitions, Khelif compte briller et étaler tous ses talents pugilistiques.