Une fois le forfait de Yacine Brahimi déclaré par la Fédération algérienne de football (FAF), des voix se sont élevées pour réclamer Youcef Belaïli en renfort. Cependant, on voit mal comment Vladimir Petkovic appellera le joueur vedette du MC Alger à la rescousse. Et ce pour deux raisons principales.
Sur l’aile gauche de l’équipe nationale, Belaïli a souvent brillé. Son rendement lors de la dernière CAN-2023, en dépit de l’élimination précoce des Verts, est la preuve qu’il est un véritable joueur de sélection. Mais le départ de Djamel Belmadi, qui lui faisait beaucoup confiance, et l’arrivée de Vladimir Petkovic sur le banc de l’EN ont changé la donne pour le Mouloudéen.
Une opportunité pour prouver la bonne foi
Pas retenu pour le stage de mars, Belaïli s’est retrouvé en dehors de la liste finale des Fennecs pour juin. Le coach d’El-Khadra avait laissé entendre que des paramètres disciplinaires ont fait qu’il se passe du maître à jouer du Doyen.
Toutefois, Saïd Fellak, chargé de communication de la FAF, avait laissé entendre que le Bosnien s’était mal-exprimé et que c’était la notification de la FIFA (suspension de Belaïli pour dédommagement non-payé intégralement dans son litige avec Al-Ahli SC qui a été rapidement levée) qui l’avait induit en erreur. Si c’est vraiment le cas, le forfait de Brahimi rend Belaïli “sélectionnable” sauf que, là aussi, il y a un autre problème.
Son profil aurait pu aider à Kampala
En effet, le natif d’Oran a joué ce vendredi avec son club contre le CR Belouizdad en match retard de la Ligue 1 Mobilis. Et sur le plan physique, on voit mal comment il pourrait enchaîner avec un second match dans deux jours. Le tout en rejoignant le groupe en catastrophe du côté du Centre Technique National (CTN) de Sidi-Moussa avant de s’envoler vers Kampala. Tout ça reste très limite.
A la somme de ces éléments, rappeler Belaïli est quasiment exclu actuellement. L’homme aux 14 buts et autant de passes décisives en 24 matchs, qui a le jeu le plus africanisé par rapport aux attaquants retenus pour cette date FIFA, aurait pu être une plus-value pour le déplacement chez les Ougandais. Pour cela, il fallait le mettre sur la liste de 25. Mais Petkovic n’était pas de cet avis.