Après sa terrible défaite face à la Guinée sur la pelouse de Baraki (1-2) jeudi 6 juin, l’Algérie a le cœur de se racheter ce lundi (17h heure algérienne) face à l’Ouganda sur la pelouse du Stade Nelson Mandela de Kampala. À ce stade, les hommes de Vladimir Petković n’ont pas vraiment le choix s’ils veulent rester en vie dans le groupe et se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde 2026.
Pour l’instant, il n’y a pas mort d’hommes, mais il suffirait d’une contre-performance pour voir les Verts dégringoler au classement, de la 1ère place du groupe à la 3ème. Un scénario qui va durcir la mission d’Aïssa Mandi, attendu capitaine ce lundi 10 juin, et de ses coéquipiers pour atteindre la prochaine Coupe du Monde 2026 prévue aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Mais au sein du groupe, la confiance et la réalisation d’une belle performance avec, à la clé, les trois points semblent prédominer.
Dans ce match, l’Algérie aura tout à gagner ou tout à perdre. En cas de victoire, les Verts pourront souffler un bon coup, surtout si, dans le plus beau des scénarios, le match Guinée-Mozambique se termine sur un nul. L’important pour El–Khadra est de ramener les 3 points de l’extérieur qui lui permettra de garder son avenir entre ses mains dans ce groupe. En effet, le prochain match des éliminatoires ne sera pas avant mars 2025. D’ici là, on aura déjà fait les réglages nécessaires pour nous présenter sous notre meilleur jour, avec du travail et des bons choix évidemment.
Petković sait qu’il joue gros, les joueurs aussi !
Dans le contrat de Vladimir Petković, atteindre la prochaine Coupe du Monde est un objectif majeur. Le coach des Verts est conscient de l’importance de la rencontre face à l’Ouganda et de son enjeu. Le Bosnien va faire quelques réglages et des changements sont attendus au sein du onze par rapport au dernier match face à la Guinée. Au poste de gardien de but, Zeghba pourrait prendre la place de Mandrea. Au milieu de terrain, Bennacer devrait faire partie du onze cette fois. Kendouci est, lui aussi, attendu pour débuter le match. En attaque, Bounedjah pourrait mener les assauts des Fennecs. Du côté des joueurs, Guitoune a exprimé l’envie de ramener un bon résultat de Kampala. Pour nos confrères d’Ennahar, le joueur a indiqué que les joueurs étaient prêts à remporter le match. Les Verts n’ont pas le choix. C’est la victoire ou la crise de confiance.