Pour la date FIFA de juin, l’Algérie jouera deux matchs amicaux contre le Rwanda et la Suède. Lesdits duels se tiendront respectivement les 05 et 10 du mois en cours. Pour ces rendez-vous, Vladimir Petkovic n’a pas fait de révolution dans la liste finale des joueurs retenus. Faut-il s’attendre à ce que le sélectionneur national montre plus de flexibilité sur le plan tactique ? Décryptage.
Pour la première sortie contre les Rwandais, ce jeudi à 17h00 locale à Constantine, Petkovic devrait aligner les Fennecs qui ne jouent pas souvent d’habitude. Et il faudra surveiller comment le coach de l’EN va utiliser ses joueurs pour ce duel. Est-ce qu’il optera pour une défense à trois avec deux latéraux qui montent constamment ? Va-t-il jouer avec une seule sentinelle ou avec deux pivots au milieu de terrain ? Évoluera-t-il avec deux attaquants ou un seul attaquant de pointe ?
C’est ce qu’il faudra suivre lors de cette rencontre. Cette dernière devrait – dans l’idéal – servir pour expérimenter les variables qu’il ne pouvait pas tenter lors des derniers matchs. Lui qui a dû diriger 10 matchs officiels sur les 5 dernières dates FIFA entre les éliminatoires de la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026. Au bout, il y a un bilan remarquable de 8 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Divers profils à la disposition de Petkovic
Potentiellement, on pense qu’il y a clairement de quoi faire. Notamment, avec les Chaïbi, Hadjam, Hadj Moussa, Maza, Bennacer et d’autres qui devraient commencer cette rencontre. Toutefois, il faut relever un fait : depuis sa venue sur le banc, Petkovic n’a pas vraiment dénaturé le jeu de la sélection préférant préserver l’ADN du jeu en Afrique loin de son 3-5-2 qu’il privilégiait avec la Suisse ou quand il exerçait en Italie avec la Lazio de Rome.
On a constamment eu droit au 3-4-3 ou le 4-3-2-1. Mais on pense qu’il y a les profils pour tenter le 3-5-2 et voire ce que ça donne. Notamment sur le plan offensif avec la doublette Amoura – Gouiri mais aussi dans un milieu de terrain où les Boudaoui, Bentaleb, Bennacer, Aouar, Chaïbi, Maza peuvent offrir diverses mises en place et mutations sur les transitions. Aussi, il est vrai que répéter les choses pour développer les automatismes reste important. Après, avoir des tactiques alternatives peut s’avérer salvateur pour surprendre les adversaires à l’avenir et ne pas devenir un livre ouvert et une équipe prévisible.