La Fédération algérienne de football (FAF) a publié, ce vendredi, la première liste de l’ère Vladimir Petkovic. A la lecture des 31 noms retenus, on y retrouve des nouveaux, des écartés mais aussi des… revenants qui étaient “indésirables” sous Djamel Belmadi, ancien sélectionneur. Dès lors, on peut légitimement se demander est-ce que cette liste n’a pas vu l’intervention de parties extérieures.
Huit joueurs de champ sur les 22 présents lors de la CAN-2023 ont sauté et pas des moindres. On citera les Feghouli, Belaïli, Slimani, Ounas et Mahrez (sur sa demande) entre autres. Le nouveau driver des Verts est donc passé à l’acte avec certaines décisions qu’on peut considérer comme “fortes”.
En tout cas, lors de sa première conférence de presse, Petkovic avait indiqué que « le plus important est de fermer une porte et d’en ouvrir une nouvelle par mon arrivée. Il est important de repartir à zéro et faire en sorte que les joueurs puissent faire face à un peuple fier et qui attend des résultats. Je ne dit pas repartir à zéro de manière négative mais de façon positive ».
Réhabilitation manifeste
Toutefois, on peut voir certains messages subliminaux avec notamment la présence de Saïd Benrahma (28 ans) malgré sa blessure à la cuisse et qui devrait être forfait pour cette date FIFA. Le fait qu’il figure parmi les convoqués est un message clair: il est réhabilité par le Bosnien après que son prédécesseur l’ait écarté. C’était en raison des performances mais aussi l’incident du “col” survenu lors du match amical Egypte – Algérie en octobre.
On retrouve aussi un Yassine Benzia (29 ans) qui n’avait pas hésité à piquer Belmadi en octobre en tweetant : « c’est simplement du football, soit les mêmes critères pour tous, soit il y a des privilégiés, que Dieu vous guide ». Une provocation à laquelle l’ancien chef de la barre technique a répondu: « les déclarations de Yassine Benzia sur les réseaux sociaux ? Allah y’ssahel aalih ( comprendre : je n’en ai rien à cirer) ».
Le sociétaire de Qarabag FK (Azerbaidjan) pensait mériter une convocation. Aujourd’hui, il en est à 41 apparitions, 13 pions et 10 offrandes. C’est pour dire que les standards foot pouvaient lui valoir un intérêt que Belmadi ne lui avait pas porté préférant se reposer sur ses “chouchous” comme le laissait entendre l’ex-Lyonnais.
De l’anti-belmadisme ?
En définitive, on ne peut pas ne pas noter le retour remarquable de Yacine Brahimi (34 ans). S’il y a de la logique sur le plan sportif car le milieu-offensif survole la Qatar Stars League depuis le début de l’exercice (18 buts et 7 passes décisives en 15 matchs), ce comeback coïncide avec le départ de Belmadi. Entre les deux, il y avait clairement de l’eau dans le gaz. En effet, Brahimi ne voulait plus revenir après l’utilisation (en temps que meneur de jeu et non ailier gauche) qui ne lui convenait pas à la CAN-2021.
Est-ce que certains ont voulu faire de l’anti-Belmadi en suggérant des noms à Petkovic ? On peut légitimement le penser. En tout cas, il faut savoir que la Direction technique nationale (DTN), pour des raisons administratives (délais) avait envoyé les pré-convocations avant même de désigner le technicien de 60 ans sur le banc Dz. C’est pour cela que, par exemple, un Mohamed Amine Madani (CS Constantine, 32 ans) que Petkovic n’a jamais eu le temps de superviser est recensé parmi les 31 Fennecs. A chacun son appréciation.