Nous contacter

Equipe Nationale

Petkovic, « li yheb yerbah, l’3am twil » !

Publié

le

Petkovic

La réplique bien de chez nous qui veut que “Li yheb yerbah, l’3am twil” (Comprendre qui veut s’enrichir, l’année est longue), s’applique parfaitement au raisonnement de Vladimir Petkovic qui, sans doute pour atténuer l’ampleur de la déception après la défaite à domicile face à la Guinée, avait rappelé qu’il restait encore sept matches en jeu durant ces éliminatoires.

Étonnamment, ce raisonnement semble avoir été intégré également par les joueurs. Hormis Ismaël Bennacer, laissé sur le banc par Petkovic, qui arborait une mine des mauvais soirs et Yacine Brahimi avec un visage décomposé, mais sans doute plus à cause de leur situation personnelle, les autres joueurs n’ont laissé transparaître aucun signe d’abattement ou très peu. Dans le discours en zone mixte, les expérimentés Aissa Mandi ou Yassine Benzia n’ont pas voulu se montrer alarmistes, alors que d’autres joueurs plus jeunes n’ont pas semblé marqué par la défaite.

Un manque de hargne qui s’est finalement ressenti sur le terrain. Alors que dans les tribunes, les supporters évacuaient les lieux dépités, dans le tunnel menant aux vestiaires, c’était une toute autre ambiance. Apparemment, le fait que ce match ne soit pas décisif a convaincu les Verts que la défaite n’était pas aussi dramatique que ça. Et là, on peut expliquer cette attitude par deux raisonnements : ou le groupe, à force de multiplier les échecs lors des grands rendez-vous, est devenu insensible. Ou il a été préparé sur la base que ce match face à la Guinée était un match lambda. Ce qui est une erreur monumentale en soi dans la mesure où une victoire aurait permis à l’Algérie de mettre un pied au Mondial 2026 en mettant KO le principal adversaire du groupe. En tout cas, cela questionne sur l’approche pour laquelle a opté le staff technique pour préparer le groupe mentalement à cette rencontre. Surtout qu’en face, on avait vu des Guinéens jouer à quitte ou double.

Interrogé en fin de match Kaba Diawara nous a volontiers confié qu’il espérait au mieux récolté 1 point à Alger. Certains de ses joueurs, rencontrés à l’hôtel la veille, voyaient même cette rencontre face aux Fennecs comme une possible dernière rencontre avant de tourner la page d’une sélection minée par les problèmes. C’est sans doute aussi à ce niveau que la différence a été faite.

Elim. Mondial 2026 : L’Algérie peut remercier la… Somalie

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.