Pour ne rien changer, la controverse a été sensiblement alimentée sur les réseaux sociaux. Même certains sites étrangers, français notamment, en ont pris possession pour mettre en lumière le persistant conflit algéro-marocain. Les tensions continuent à trouver prolongement sur le terrain sportif. Certaines remarques sont vraies (celles qui concernent le sponsors et le logo de la compétition). En revanche, d’autres sont fausses. Parmi elles celles qui concernent le ruban adhésif sur le banc de touche lors du match Algérie – Botswana. Lumière.
Il est vrai que la Télévision Algérienne a opté pour un rhabillage des arrière-plans. Et ce en substituant le signe de la Royal Air Maroc. Ce dernier a laissé place à celui de TotalEnergies, sponsor majeur de la compétition. On pouvait voir cela sur les images de conférence de presse de Farid Benstiti, sélectionneur national.
L’Algérie n’a pas “timbré” les sièges du banc
Aussi, les Marocains accusent la Fédération algérienne de football (FAF) de biaiser le logo de la CAN. Ce qui ne serait pas un blasphème en soi car le “graphic designer” n’est pas tenue par un quelconque obligation. En revanche, les images qui laissent prétendre que la sélection et le staff des Vertes sont allés jusqu’à cacher des signes sur les sièges du banc, sont tout à fait manipulées.
En effet, sur d’autres photos, on a pu constater que même le banc du Botswana (et l’image était en début de match et non après le changement de camp), adversaire de l’EN lors de la première sortie dans le tournoi, les sièges étaient couverts d’un ruban adhésif noir au niveau du dossier. Il se pourrait que ce soit les officiels de la Confédération africaine de football (CAF) qui ont voulu cacher une marque du siège où le logo d’un club pour des raisons de marketing. Comme lors des précédents rendez-vous qui ont mêler le Maroc et l’Algérie, que ce soit pour les sélections (CHAN, CAN et Coupes arabes des jeunes) ou les clubs (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération CAF), les tensions sont persistantes.