L’Etihad Stadium accueillera ce mercredi Karim Benzema et ses coéquipiers du Real Madrid pour le choc retour de demi-finale de Ligue des Champions contre Manchester City. Mahrez sera-t-il aligné dans le Onze de départ ? Nous devons encore prendre notre mal en patience quelques heures pour le savoir. En attendant, un certain record du Fennec affole les supporters depuis quelques semaines, mais est menacé par l’Égyptien Mohamed Salah !
Outre son pied gauche magique et ses coup-francs millimétrés pour marquer des buts, l’autre grande qualité de Riyad Mahrez est celle de fournir des passes décisives. L’ailier algérien de 32 ans a pour habitude de servir des caviars à ses coéquipiers, en témoigne son nombre de passe fantastique de 61 en Premier League depuis le début de sa carrière, faisant de lui le recordman africain et arabe (et même 21ème meilleur de l’histoire) de la catégorie, surclassant ainsi l’emblématique Didier Drogba et ses 56 offrandes.
Cependant, Mahrez n’est pas le seul à avoir battu le record de l’Ivoirien. Mohamed Salah, avec désormais 57 assists, se classe à la seconde place des meilleurs passeurs originaires d’Afrique. Le Pharaon, qui a réussi un triplé de passe D face à Leicester ce week-end, a donc seulement 4 petites passes de retard sur son rival des Fennecs. Cependant, l’attaquant de Liverpool domine le classement des meilleurs buteurs africains d’Angleterre avec 139 réalisations (229 matchs en 8 saisons), laissant notre Mahrez national loin derrière, avec 82 buts (281 matchs en 9 saisons) en championnat anglais.
Mahrez bientôt seul au sommet !
Néanmoins, Riyad a quelque chose que son rival est loin d’égaler et c’est le nombre de titres de Champion d’Angleterre. Si les Citizens sont sacrés cette saison, cela fera un record absolu de 5 titres de Premier League remportées pour le Champion d’Afrique 2019 (une avec Leicester City en 2016 et quatre avec Manchester City en 2019, 2021, 2022). Une nouvelle concécration cette année lui permettra de dépasser Didier Drogba -encore lui- et de prendre le record du joueur africain le plus titré d’Angleterre. Salah est encore loin du compte avec seulement deux titres (un avec Chelsea en 2015, un avec Liverpool en 2020).
📊🇩🇿 | Riyad Mahrez cette saison :
• 15 buts ⚽️
• 13 passes décisives 🎯🔵 2e BUTEUR de City TCC.
🔵 2e PASSEUR DÉCISIF de City TCC.Tout cela en n’étant pas un titulaire indiscutable…😒 pic.twitter.com/2wJLPQadIJ
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) May 14, 2023
🇩🇿 Renan Lodi déclare que Riyad Mahrez est le joueur le plus difficile à marquer !
➡️ https://t.co/4ol9U6LG8i pic.twitter.com/mwLSqyEr6X
— Onze Mondial (@OnzeMondial) May 15, 2023