Trois candidats à la présidence de l’Union européenne de football (UEFA), en l’occurrence Aleksander Ceferin, Michael van Praag et Angel Maria Villar Llona “ont passé avec succès le contrôle d’éligibilité” de la Fédération internationale de football (Fifa), a annoncé l’instance fédérale internationale.
Le contrôle d’éligibilité a été effectué par la FIFA car celui qui sera élu à la présidence de l’UEFA deviendra automatiquement vice-président de la fédération internationale de football.
L’élection de l’UEFA est prévue le 14 septembre à Athènes. Ceferin (Slovénie), Van Praag (Pays-Bas) et Villar Llona (Espagne) briguent la succession de Michel Platini, actuellement suspendu par la justice interne de la Fifa pour quatre ans de toute activité liée au football.
Platini, à la tête de l’UEFA depuis 2007, a été sanctionné à la suite du paiement controversé de 1,8 million d’euros de la part de Sepp Blatter, président déchu de la Fifa, sur la base d’un contrat oral.
Chacune des 55 fédérations composant l’UEFA dispose d’une voix. Evelina Christillin, qui brigue le poste de membre féminin de l’UEFA au Conseil de la Fifa, a également été déclaré éligible par la Fédération internationale, selon les mêmes sources.
Saïd B, LGDF