Ils étaient onze candidats pour le trophée Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain en Ligue 1 Uber Eats (France). Désormais, ils ne sont que trois parmi lesquels on retrouve l’international algérien Andy Delort (Montpellier HSC). Ce dernier fera face à deux autres prétendants: Tino Kadewere (Olympique Lyonnais/Zambie) et Gaël Kakut (RC Lens/RD Congo).
L’Algérie est certaine de placer un joueur sur le podium du Prix Marc-Vivien Foé pour la 4e fois en 13 éditions. Après Rachid Ghezzal (3e) en 2016, Ryad Boudebbouz (2e) en 2017 et Islam Slimani (2e) en 2020, Delort sera dans le trio final pour la version 2021 de la distinction.
Très en forme avec Montpellier HSC, l’avant centre a marqué 12 buts et délivré 9 passes décisives en 26 apparitions. C’est donc fort logiquement qu’il a été retenu parmi les 3 derniers finalistes pour succéder au Nigérian Victor Osimhen qui évoluait au Lille OSC l’année dernière. Dans sa quête, le natif de Sète aura deux candidats à savoir le Lyonnais Kadewere (31 rencontres pour 10 réalisations et 3 passes D) et le Lensois Kakuta (31 matchs pour 11 buts et 5 offrandes).
Boulaya et Oukidja éliminés
Ce duo a des chiffres individuels inférieurs à ceux du Fennec. Toutefois, Sachant que les Gones (4es) et les Sang et Or (5e) occupent des places européennes, cela peut peser dans les votes en considérant que leurs buts et passes décisives ont plus pesé sur le parcours collectif.
Pour rappel, ils étaient trois Vert à figurer parmi les onze joueurs retenus pour cette récompense. En compagnie de Delort, il y avait aussi Farid Boulaya et Alexandre Oukidja qui évoluent au FC Metz. Mais les deux Messins n’ont pas survécu à l’écrémage.
Andy Delort, Tino Kadewere et Gaël Kakuta, finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2021 https://t.co/DqUqJ5daWV pic.twitter.com/w5rXZsCNoO
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) April 29, 2021