Nous contacter

#Team DZ

Mahrez, l’anesthésiste du ballon et de pression

Publié

le

Riyad Mahrez TeamDZ agenda programme Fennecs

Il a pu s’imposer en dépit de toutes les difficultés. Aujourd’hui, Riyad Mahrez est clairement devenu une pièce importante dans l’échiquier de Pep Guardiola. L’Algérien a fini par gagner la confiance de son coach et ses louanges. Tout n’a pas été facile pour se faire une place dans un effectif pléthorique. Mais l’abnégation et -bien évidemment- le talent ont pesé pour que le driver ibérique se rende à l’évidence qui dit que le gaucher est un joueur fantastique.

Ce qu’il fallait retenir de la déclaration du technicien catalan après le succès 2 buts à 1 chez les Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions, c’est le lien entre Mahrez et la faculté à répondre présent dans les moments cruciaux. « Riyad, c’est quelqu’un qui ne ressent pas la pression, il gère très bien ces grands rendez-vous », a estimé l’ancien entraîneur du FC Barcelone et du Bayern Munich qui a déjà eu de grands footballeurs sous sa coupe. C’est juste pour situer le génie et la force psychologique du natif de Sarcelles à l’apparence frêle mais au mental extrêmement solide.

Crucial dans le knockout stage de la C1

En matière de gestion de pression, sa faculté qui ne suscite aucun doute. Comme face au Nigéria en demi-finale de la CAN-2019 avec la sélection, Mahrez a donné, sur un coup franc, une victoire vitale aux Citizens pour les qualifier virtuellement en finale de LDC. Un couronnement continental plus que jamais proche à condition de finir le travail mardi pour le compte de la seconde manche.

Contrairement à l’édition écoulée quand les Mancuniens s’étaient faits sortir par l’Olympique lyonnais dès les quarts, le Fennec se retrouve d’entrée sur les pelouses européennes se montrant hautement déterminant. Sur les 4 dernières sorties en C1 dans lesquelles il a débuté, le numéro 26 a délivré 2 passes et inscrit 2 buts pour permettre aux siens de survivre dans cette campagne prestigieuse. Dans ce tournoi, le milieu-offensif a pris part à 32 rencontres depuis le début de sa carrière avec une implication dans 20 buts (8 réalisations et 12 offrandes).

Certes, en matière de ratio, cette séquence 2020-2021 et la moins conséquentes puisqu’il a eu un retard à l’allumage avec ses 6 premières apparitions où il n’a pas pu se montrer vraiment à son avantage sur le plan comptable. C’est un peu à l’image de sa première moitié de l’exercice qui aura été compliquée sur le plan individuel pour ce qui est des stat’ brutes en dépit d’un temps assez considérable passé sur les pelouses. L’efficacité n’était pas au rendez-vous avec seulement 6 buts pour 3 passes D en 25 apparitions dont 19 comme titulaire.

De bonnes stat’ mais pas que…

Malgré ce passage à vide, Mahrez a retrouvé la plénitude de ses moyens depuis le mois de février. En tout, c’est 14 titularisations sur les 18 dernières sorties de son club pour une copie de 6 réalisations et 4 « assists ». Certains peuvent penser que c’est moyen mais il faut savoir que ce que le Dz apporte au jeu des Skyblues va bien au-delà de l’aspect purement numérique. Surtout quand on est coaché par quelqu’un qui a une approche philosophique du jeu. Donc, l’analyse est assez profonde.

Mahrez apporte de la profondeur, de la technique et beaucoup de caractère dans un dispositif où la rigueur tactique est une exigence constante. D’ailleurs, au sorti du match au sommet contre les Parisiens, Guardiola n’a pas manqué de relever que « Riyad a très bien joué. Il est vraiment bien ces derniers mois. Il a vraiment très bien joué, avec de la personnalité.» Il faut dire que si Mahrez n’en avait pas, il ne serait pas fait une place dans le onze d’un club où les places sont extrêmement chères et la concurrence impitoyable.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.