Dimanche dernier, Youcef Belaïli n’a pas passé un après-midi ordinaire en Champagne. En appel chez le Stade de Reims avec le Stade Brestois 29, l’Algérien a manqué un penalty et sorti une terne prestation à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1 UberEats. Le tout en était la cible de propos racistes prononcés par certains supporters de l’équipe adverse qui ont fusé des gradins. Cette incident a suscité la réaction de la direction brestoise qui a condamné les faits. Ce mardi, c’était au tour de la Fédération algérienne de football (FAF) de soutenir le Fennec.
L’instance fédérale a pondu un communiqué dans lequel elle assure qu’elle “apporte son soutien indéfectible à l’international des Verts Youcef Belaïli qui a fait l’objet de propos xénophobes lors du match de championnat de Ligue 1 française qui a opposé dimanche son équipe le Stade Brestois, au stade de Reims”.
En outre, la FAF assure qu’elle “condamne vigoureusement ces attitudes rétrogrades et d’un autre temps qui vont à l’encontre des vertus du sport et du fair-play”. Pour rappel, les Brestois ont laissé croire qu’une enquête était en cours concernant cet incident fortement déplorable.
•الاتحاد الجزائري لكرة القدم يبدي دعمه الكامل ومساندته للاعب المنتخب الوطني يوسف بلايلي . pic.twitter.com/RMKz5tCO1P
— Fédération Algérienne de Football (@FAFAlgeria) February 22, 2022
🔴 Les propos racistes et gerbants envers Youcef Belaili 🇩🇿 lors du match Reims-Brest, dimanche dernier au Stade Auguste Delaune. À bannir du football ❌
🎥 @Sabb723 pic.twitter.com/a6cZtiAaqV
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 21, 2022
Stade Brestois 29: Le club réagit à l’incident raciste de Belaïli