Après avoir sorti le Bénin lors du second tour (2-0 ,2-2 TAB 9-7), la sélection féminine U17 s’apprête à jouer ce vendredi à 20h00 à Berkane le premier match de cette double confrontation face au Maroc comptant pour le troisième et avant-dernier tour de qualification au Mondial 2024 de la catégorie en République Dominicaine.
La sélection algérienne s’est préparée dès dimanche dernier au CTN de Sidi Moussa avant de faire le déplacement au Maroc, ce mardi, via la Tunisie. La sélection a effectué une séance légère quelques minutes après son arrivée à l’hôtel. Cette séance qui a débuté aux alentours de 21h30, pas loin du lieu d’hébergement de la délégation algérienne à Saïdia, a été axé sur la récupération. Elle s’est déroulée en présence de l’ensemble du groupe.
Le Maroc largement en avance sur le foot féminin
Notons que pour les sélections féminines, la Fédération Marocaine a réalisé beaucoup d’efforts ces dernières années où l’on voit actuellement les fruits avec les très bonnes performances de la sélection A (finale de la dernière coupe d’Afrique à domicile, 8e de finale de Coupe du Monde contre l’équipe de France).
Il faut aussi ajouter le fait que cette même fédération a remporté l’organisation des prochaines compétitions de jeunes (5 coupes du Monde FIFA U17 féminine se joueront au Maroc de 2025 à 2029) sans compter l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des Nations 2024 (Féminine A) pour laquelle il n’y a étrangement toujours pas de date.
La tâche semble difficile pour la sélection algérienne de part le travail qui a vraiment commencé tardivement en début d’année 2023 seulement. En effet, les sélections de jeunes féminines ont entamé un travail plus sérieux avec l’arrivée du nouveau patron du foot féminin en Algérie, le chevronné Farid Benstiti avec des premiers résultats assez timides (deuxième lors du dernier tournoi UNAF U20, élimination face au Mali lors des dernières qualifications à la Coupe du Monde de la catégorie).
3 tickets pour l’Afrique et 4 tours de qualif
Notons que la génération 2007, menée par la sélectionneuse Ouahiba Rahal, est composée de joueuses évoluant au pays (10 joueuses sur 21 jouent dans le championnat local) accompagnée part de jeunes talents évoluant dans le championnat de France (Nora Ait El Kadi PSG, Myriam Bourzig OM, Yeah Chilla Toulouse FC).
La première manche de ce troisième tour aura lieu ainsi ce vendredi à 20h00 au stade de Berkane. L’objectif de cette rencontre aller sera de garder ses chances intactes pour le match retour en Algérie qui aura lieu le vendredi 17 mai au stade Salem Mebrouki de Rouiba à 17h30. Pour participer à la phase finale de la Coupe du Monde féminine U17 de la FIFA 2024 en République Dominicaine (du 16 octobre au 3 novembre), la zone Afrique bénéfice de 3 tickets de qualification à l’issue de 4 tours qui se terminent en juin prochain.
Liste des 21 joueuses :
Sehoul Hanane (Afak Relizane), Boulal Amira (Afak Relizane), Rebahi Zaza (Afak Relizane), Beldjilali Sara (Afak Relizane), Benchila Sabrina (CF Akbou), Iskounene Celine (CF Akbou), Hamimed Doua (CS Constantine), Khelifi Hiba (ASE Alger-Centre), Menaoui Razene (JF Khroub), Rafai Rania (CFN Boumerdes), Yahiaoui Ines (FC Fleury 91/ France), Ghersi Lina (AS Monaco/ France), Sellaoui Djamila (AS Nancy Lorraine/ France), Lamrani Maylis (AS Cagne Le Cros/France), Aït El-Kadi Nora (PSG FC/France), Chilla Eyah (FC Toulouse/France), Buchere Chirine (GPSO Issy 92/ France), Zahoual Djenna (AS St Etienne/France), Djalti Benziane (O Marseille), Bourzig Yasmine (O Marseille), Laib Carimentrant (O Valence).