Rachid Ghezzal (28 ans) a livré une mi-temps de très haute facture jeudi contre la Zambie. Buteur puis passeur décisif sur un raide solitaire, le sociétaire de Beşiktaş JK (Turquie) a été très convaincant. Seule tâche dans sa soirée: la sortie sur blessure à la mi-temps. Peu importe, avant ce contretemps physique, il avait fait l’étalage de son talent sur le côté droit de l’attaque de l’EN. Une prestation qui ne peut que lui garantir d’être reconvoqué en juin prochain.
Sa réputation de passeur, il l’a confirmée lors de cette explication face aux Chipolopolos. Pour le break des Verts, il avait tout fait tout seul avant d’assister Islam Slimani. Une bonne lecture du jeu, le sens d’anticipation, de la promptitude et la rapidité dans l’exécution, tout a été compilé dans cette action.
Un football plus mûr
Lors de ses 18 premières sélections avec l’Algérie, il n’avait pas montré grand-chose. Une offrande, un but et puis c’est tout. Pour son retour après deux années et demie, Ghezzal (28 ans) a donné l’impression qu’il a mûri. Conscient que la chance peut ne pas se représenter, il l’a saisie quand le sélectionneur Djamel Belmadi a décidé de le titulariser à son poste de prédilection pour ce déplacement à Lusaka.
L’ailier avait déjà affiché sa détermination pour ne pas se rater et bondir sur la chance : « moi sur le plan personnel, je vais donner le maximum si je suis incorporé. En tous cas, tous les joueurs espèrent jouer, j’aimerais, bien évidemment, jouer aussi, mais je suis vraiment très satisfait d’être rappelé à nouveau.» Au final, il a joué. Très bien joué même. Sa présence était déterminante. Faisant même oublier l’absence du capitaine et leader technique Riyad Mahrez en attaque.
Il devrait rentrer à Istanbul
Le dribble, la pâte gauche et la vista, tout ça Ghezzal l’a. Malheureusement, il n’a pas pu être là au retour des vestiaires car son pied s’était bloqué au sol lors d’un duel à la 41e minute. Une petite torsion au niveau du genou était visible sur les images. Avant de faire des examens approfondi, le staff technique a préféré opter pour la prudence afin de ne prendre aucun risque d’aggraver la blessure. D’autant plus que l’ancien sociétaire de l’Olympique Lyonnais est un joueur important pour son club engagé dans la lutte pour le doublé en Turquie.
Auteur de 13 passes décisives depuis l’entame de l’exercice, Rachid Ghezzal est un des atouts de la formation stambouliote qu’il devrait retrouver après le retour de Lusaka. Il pourrait, après son rendement de jeudi, devenir une carte offensive pour Belmadi lors des échéances à venir. Dans tous les cas, il devrait être opérationnel d’ici le mois de juin, date à laquelle les Fennecs entameront leur périple vers la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Après ce qu’il a montré, le frère cadet d’Abdelkader devrait être rappelé.