Rayan Cherki est un joueur de très grande qualité. Et il l’a – encore une fois – prouvé jeudi lors du match de l’Olympique Lyonnais, son club de toujours, face à Manchester United en quart de finale de l’UEFA Europa League. Buteur pour l’égalisation (2-2) dans le temps additionnel et auteur d’un match de haute facture, le binational a répondu à une question indirecte sur l’équipe nationale d’Algérie après cette rencontre. Et, comme le veut la coutume, il est resté vague même si – pour cette fois – il y avait comme un semblant d’espoir de le voir porter la tunique d’El-Khadra. Détails.
Malgré des statistiques remarquables et un talent avéré qui devrait lui valoir une sélection chez les “seniors” de l’équipe de France, le Lyonnais se heurte à un Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, qui estime que Cherki n’a pas encore montré assez pour être retenu en EDF. L’argument étant que la concurrence est très rude dans un compartiment offensif dense et aux choix variés.
D’ailleurs, Deschamps a expliqué son absence, ainsi que celle d’Akliouche, de la liste de mars en déclarant : « on les suit. On les voit mais ils sont en concurrence avec qui ? Évidemment qu’ils sont performants. Mais il y a déjà des joueurs à ce poste-là. » La posture réticente de DD pourrait avoir son impact sur la projection de carrière du Gone.
Ambition – émotion : Un dilemme pour Cherki
Cela risque, selon ceux qui tissent les scénarios les plus optimistes, à le pousser à considérer l’option de représenter l’Algérie. Surtout que Cherki a laissé entendre que le soutien qu’il reçoit de la part de nombreux Algériens ne le laisse pas indifférent. “Je suis flatté que les Algériens me suivent et m’encouragent. Pour ce qui est de jouer pour l’Algérie, chaque chose en son temps”, a lâché celui qui compte 10 buts et 18 passes décisives en 37 apparitions cette saison.
Ces chiffres et la qualité intrinsèque du milieu-offensif de 21 ans lui ont donné la légitimité d’ambitionner de jouer pour la France dans un prolongement logique pour sa carrière internationale en tant que Bleuet. De l’autre côté, l’aspect affectueux et affectif pourrait le pousser à switcher vers les Verts. C’est donc un match entre l’ambition et l’émotion. Qui prédominera ? L’avenir nous le dira.
Voici les 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 de 𝐑𝐚𝐲𝐚𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐫𝐤𝐢 en interview d’après-match au sujet de 𝐥’𝐀𝐥𝐠𝐞́𝐫𝐢𝐞 :
« Fier d’être suivi par les Algériens.
🇩🇿 Les Verts ? 𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬… » pic.twitter.com/8rTJZFR0Yj— DzFootball 🇩🇿 (@DzFootball_) April 11, 2025