La Confédération africaine de football (CAF) tiendra une réunion d’urgence demain vendredi sur recommandation de Patrice Motsepe, président de l’instance. L’ordre du jour n’a pas été divulgué. Toutefois, on peut penser qu’elle portera sur le sort à donner à la CAN-2025 prévue au Maroc. L’agenda des éliminatoires de l’édition en question peut aussi être rediscuté.
Pour l’instant, la date exact de la tenue de la CAN-2025 n’a pas été officialisée. Dans un premier temps, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et son patron Fouzi Lekjaâ ont essayé d’obtenir une organisation pour l’été 2025.
Pour acter le report ?
Cependant, l’influence de Lekjaâ n’a pas suffi pour que cette requête aboutisse. En effet, Gianni Infantino, boss de la FIFA, a insisté pour que la période entre juin et juillet soit exclusive à “sa” Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 dans son nouveau format à 24 participants.
Dès lors, la CAF se devait de reconsidérer l’intervalle temps pour la tenue de la messe continentale. Selon toute vraisemblance, la structure confédérale devrait acter le report de la compétition africaine pour l’hiver 2026. Cela peut aussi avoir des incidences sur les éliminatoires de la CAN-2025 dont les six journées devraient se tenir lors des fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre dans une campagne condensée. Un réajustement du calendrier n’est pas à exclure. Pour rappel, le tirage au sort des qualifications devrait se dérouler le 04 juillet prochain à Johannesburg (Afrique du Sud).
Éliminatoires CAN 2025: Le tirage au sort, le 4 juillet à Johannesburg