Nous contacter

Décryptage

Riyad Mahrez, 32 bougies et déjà un palmarès de génie

Publié

le

mahrez riyad trophee can 2019

Riyad Mahrez fête ses 32 ans. Il est certainement la star par excellence de la sélection algérienne. Cela reste tout à fait normal parce qu’il joue pour Manchester City, l’un des plus grands clubs au monde actuellement. Évoluer dans un top club n’était plus commun pour un Algérien avant que notre gaucher n’éclabousse l’Angleterre de sa patte gauche. Tout était parti de sa saison phénoménale avec Leicester City en 2015-2016. Depuis, sa carrière, qui a eu du mal à décoller, a complètement changé. A cet instant, il avait (déjà) 25 balais.

Tout d’abord, il y a eu ce retentissant sacre de champion avec les Foxes qui l’avait mis sur la rampe de lancement. Cet accomplissement lui valait le titre de MVP de Premier League. Pour la suite, son abnégation et son génie lui ont permis de durer dans un club aussi exigeant et concurrentiel qu’est Manchester City.

Vitrine garnie

Mahrez est un joueur hors du commun. Et, en Algérie, beaucoup sont conscients que c’est une bénédiction d’avoir un international de son rang. Chaque week-end, ils sont des millions à attendre pour le voir jouer. Parfois, Guardiola l’aligne. D’autres, il le laisse sur le banc. C’est pour dire que tantôt c’est l’enthousiasme et tantôt la frustration. Mais, quand il est utilisé, il est rarement décevant.

mahrez palmares trophee

Et même si, sur le plan mental, ce management peut être éreintant. Mahrez a toujours su faire le dos rang. En plus de son bagage technique, le gaucher a montré qu’il était capable de tenir le coup mentalement depuis son recrutement. En juillet 2018, il passait sous les ordres de Pep. Un changement important dans la carrière d’un footballeur. Cela signifie plus de travail, d’exigences et l’obligation de se maintenir à un certain niveau d’excellence.

En Angleterre, il a déjà tout gagné. Que ce soit individuellement ou collectivement. Joueur PFA de l’année, Premier League (4), Coupe de la Ligue (3), Coupe d’Angleterre (1), Community Shield (2) sont déjà dans sa besace. On peut aussi y a jouter ses 4 présences dans le Top 20 du prestigieux classement Ballon d’Or France Football. Une autre preuve que Riyad est un as.

Légende d’Algérie

En Afrique, il a décroché le Ballon d’Or (2016) et la tant désirée CAN-2019 qu’il a marquée avec son désormais légendaire coup franc en demi-finale face au Nigéria. Le fameux “hatha fel goal”, à jamais il résonnera. Par ailleurs, on n’oubliera pas ses stat’ incroyables avec ses 28 buts et autant offrandes (passeur historique) en 79 sélections avec El-Khadra.

Après toutes ces quêtes, une seule lui résiste. Il s’agit de la coupe aux grandes oreilles. La Ligue des Champions UEFA, qu’il a effleurée en 2020 en perdant en finale contre Chelsea, est toujours une conquête désirée. Avec les Skyblues, il a des chances conséquentes de la décrocher. Cette année, il en a toujours l’opportunité. Mahrez a l’âge et le talent pour cette ultime ambition. Et s’il signe cette consécration, il deviendra certainement et sans discussion possible le meilleur joueur algérien de tous les temps.

En tout cas, après lui, il faudra certainement patienter pendant un bon moment pour retrouver un footballeur de son génie. D’ici-là, profitons de chaque moment où Mahrez foulera les pelouses pour nous gratifier de ses contrôles anesthésiants et feintes déroutantes.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.