Oui, il ne va plus aussi vite qu’avant. D’accord, il dribble moins. Évidemment qu’il manque parfois de percussion. Toujours est-il que Riyad Mahrez peut, à n’importe quel moment, faire des dingueries avec un ballon. Vendredi, il nous offrait une nouvelle passe d’anthologie. Une offrande magique, sa 10e de la saison en plus de 6 réalisations en 28 matchs dans toutes les épreuves avec les Ahlaouis, pour permettre à Franck Kessié de faire le break pour Al Ahli Saudi FC chez Al Shabab de Yacine Adli. Le gaucher nous a offert une fresque foot avec un pied aussi fin qu’un pinceau de Michel-Ange.
Peut-être que même Kessié n’a pas trop compris comment le ballon était arrivé vers lui. Complètement dos au but au moment de recevoir le ballon, Mahrez a trouvé le moyen de donner l’effet pour dessiner une trajectoire vers la profondeur pour le cuir. Le Fennec avait juste laissé la sphère toucher son intérieur du pied et une partie du talon. Une petite rotation de la cheville tout en finesse et l’Ivoirien s’est retrouvé, comme par magie, seul face au gardien. C’était cadeau.
Il peut faire basculer un match à tout instant
L’exécution était majestueuse. Il ne s’agit pas du niveau de la Saudi Pro League ou de la qualité des défenseurs adverses. De toute façon, cette transmission aurait pu dévaster n’importe quelle arrière-garde et dans n’importe quel championnat du monde ou compétition. Et on a déjà pu le voir quand Mahrez jouait des matchs de Premier League ou en Ligue des Champions UEFA.
Aussi, cette action vient nous rappeler que le natif de Sarcelles n’est pas le passeur historique de l’Algérie (39 offrandes) pour rien. A 35 ans, il est au crépuscule de sa carrière. Mais il reste évident que sa qualité lui permet d’apporter encore quelque chose à Al Ahli et à l’équipe nationale avec Vladimir Petkovic qui lui témoigne toujours sa confiance. Vendredi, Mahrez (111 capes), qui a aussi marqué un but, n’a pas manqué pas de rappeler son génie avec un éclair éblouissant avec un pied délicieux qui lui permet toujours de retomber sur sa patte et contourner les critiques de ses détracteurs.
WHAT A GOAL!!
You don’t even know who to praise more… Mahrez with that assist or Kessié with the cold finish 👏pic.twitter.com/AF5dUFF2Lj— All About SPL 🔔 🇸🇦 (@Saudifutbol) February 13, 2026
