Dans sa longue interview accordée à l’émission Carré, Riyad Mahrez a raconté beaucoup d’anecdotes. Certaines rappellent que la carrière et la trajectoire d’un footballeur se jouent sur des détails. S’il a pu finir par évoluer à Manchester City à partir de 2018 après sa folle épopée avec Leicester City (2015-2016), Mahrez avait la possibilité de rejoindre un top club bien avant. Et ce pour une somme plutôt “dérisoire”. Extraits.
A l’été 2018, une année avant le sacre de l’équipe nationale à la CAN 2019 en Egypte, les Foxes s’étaient résolus à céder Mahrez. Toutefois, le Fennec aurait pu être vendu deux ans plus tôt. Plus précisément au terme de la saison 2015-2016 à l’issue de laquelle Leicester City avait – contre toute attente – trôné sur le football anglais.
Il n’imaginait pas pouvoir valoir plus de 25 millions d’euros
Et, dans cette consécration, le team a pu compter sur l’apport indéniable de Mahrez. Le gaucher s’était révélé extrêmement décisif (17 buts et 11 offrandes en 37 matchs de championnat) dans ce coup d’éclat. En effet, le natif de Sarcelles avait brillé de mille feux en sortant des prestations XXL. Des performances époustouflantes qui lui ont valu le titre de joueur de l’année en Angleterre ainsi que les convoitises de toutes parts. Des clubs prestigieux voulaient le signer. Naturellement, son employeur réclamait un gros chèque pour le laisser filer.
Pourtant, s’il avait accepté d’intercaler une clause au moment de prolonger quelques mois plus tôt, l’Algérien aurait pu faciliter son transfert vers Arsenal, le FC Barcelone ou même le Real Madrid qui étaient sous son charme. « Avant qu’on commence l’année où on est champions, je resigne un nouveau contrat où ils me disent qu’ils veulent me mettre une clause libératoire de 25 millions d’euros. A l’époque, c’était beaucoup tu vois mais je venais de sortir d’une année de Premier League où on s’étaient maintenus au dernier moment et moi j’ai dit “non”. Je m’étais dit que c’était trop », raconte-t-il.
Riyad Mahrez aurait pu porter les couleurs du Real Madrid ou d’Arsenal.
🗣️«Et si j’avais eu ma clause à 25M€, je serais allé au Real, puisque même le Real me voulait»
L’histoire aurait pu être bien différente…📝 pic.twitter.com/euWM6C78dj
— El Khadra Foot🎙️🌙 (@ElKhadraFoot) July 27, 2025
Mahrez sait qu’un destin « se joue à rien »
Le Vert poursuivra : « à l’arrivée, je suis meilleur joueur de Premier League, on gagne le championnat et tous les clubs me veulent. Si j’avais ma clause à 25 millions je serais allé au Real (Madrid) parce que même eux me voulaient. Il y a eu des rendez-vous et tout ça. Comme Leicester demandait trop, j’étais resté. N’Golo (Kanté) avait dit oui pour la clause et il était parti pour 30 millions. Ça se joue à rien. »
Deux années après avoir vu cette opportunité passer, il signera chez les Citizens contre un sacré pactole. Les Skyblues mettront près de 70 millions d’euros pour le signer. C’est presque trois fois son prix de vente espéré initialement par Leicester City. Un montant qu’il considérait déjà comme improbable. Sous les ordres de Pep Guardiola il gagnera 11 titres dont la tant prisée Ligue des Champions UEFA en 2023 avant de prendre le pont d’or vers Al Ahli Saudi FC en Arabie saoudite. Là-bas, il est l’une des têtes d’affiche de la Saudi Pro League et l’un des footballeurs les mieux payés.