Cette première initiative très « instructive » montre bien l’ambition affichée par les responsables de la Fédération algérienne dont la priorité est de vulgariser la discipline en Algérie et la faire connaître à la jeunesse de notre pays. L’Association nationale du rugby algérien a œuvré sur le terrain depuis 2008 avec des moyens dérisoires mais avec une volonté de fer. Aujourd’hui, elle est regroupée dans une Fédération qui lui permet de démarrer sur des bases solides. Et quelle meilleure manière que d’organiser une rencontre amicale tout en invitant les familles algériennes et découvrir ou redécouvrir le rugby de très près.
Cette rencontre internationale est organisée par la Fédération algérienne de rugby (FAR), sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité olympique et sportif algérien (COA) et de la wilaya d’Oran. Ainsi donc le staff technique du XV national, composé des entraîneurs Salim et Jemaî Tebani, a fait appel à 24 joueurs professionnels issus des championnats d’Angleterre, de France, de Nouvelle-Zélande et de Roumanie ainsi qu’à deux éléments évoluant en Algérie.
Pour sa première sortie sur le sol algérien, l’équipe nationale va disputer une rencontre historique au stade Ahmed-Zabana en présence de grandes personnalités, notamment Bernard Lapasset, le grand patron du rugby mondial (World Rugby). Là, il est important de signaler que le choix de la ville d’Oran n’est pas du tout fortuit pour une telle rencontre historique. Il suffit de rappeler qu’Oran est une ville connue pour son attachement au rugby depuis toujours. Encore faut-il rappeler que l’Association nationale du rugby algérien, présidée par Sofiane Abdelkader Benhassen, fondateur en 2008 du club pilote du Stade oranais, rassemblait déjà des clubs créés dans quelques wilayas, notamment Oran, Alger, M’sila, Arzew et Béjaïa. « L’objectif majeur est de faire honneur au rugby algérien et de permettre à la jeunesse de notre pays de découvrir cette discipline”, a déclaré, Azzouz Aïb, membre fédéral de la FAR.
Et c’est ainsi qu’il a été décidé de faire appel aux joueurs évoluant à l’étranger, notamment en France, pour monter une équipe nationale capable de représenter dignement les couleurs nationales. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que la sélection algérienne dispute des matchs dont un amical face à la Tunisie, mais c’est surtout la première fois qu’elle le fait en Algérie. Et dans ce même ordre d’idée, Azouz Aib rappelle également : “il y a eu déjà par le passé un match face à la Tunisie (le 27 février 2007 à Nabeul, victoire 8-7, NDR). Nous avons également atteint la finale de la Crescent Cup, un tournoi international disputé le mois de juin dernier en Malaisie. C’était une participation sous l’égide de la Fédération algérienne du sport pour tous, puisque la Fédération algérienne de rugby n’existait pas encore”.
La sélection algérienne n’a jamais participé à une phase finale de Coupe du monde de rugby. Elle est considérée comme une équipe débutante, pas encore admise dans la troisième division, selon le classement actuel établi par le World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept. L’équipe nationale a cependant participé à la Crescent Cup rugby championship, un tournoi international disputé en juin 2015 en Malaisie, où elle a atteint et perdu la finale du tournoi, terminée dans une mêlée générale entre les joueurs algériens et ceux du pays organisateur.
Les Algériens avaient remporté, par ailleurs, le tournoi international du Caire (Egypte) en 2010, en battant en finale le pays hôte sur le score sans appel de 50-0. Pour l’histoire, et durant la période coloniale, le rugby avait ses adeptes, que ce soit à Guelma, à Oran, à Alger où à Annaba avec des clubs comme le RIJA, l’USMA, El-Harrach, l’ES Guelma ou encore le Stade oranais. Enfin à noter que cette rencontre amical Algérie-Tunisie prévue ce vendredi à 16 h00 au stade Zabana d’Oran sera retransmise sur le petit écran (un fait tout à fait historique en Algérie, ndr), sera précédé d’une rencontre gala opposant les enfants de l’école du Stade oranais à partir de 15h30.
On s’apprête donc à vivre un autre moment historique pour le rugby algérien à travers la création d’une structure officielle qui vise à promouvoir la discipline à l’échelle nationale et à prendre en charge la jeunesse à partir des établissements scolaires…
Saïd Benhammadi
La Gazette du Fennec
3 Comments
You must be logged in to post a comment Login