20 équipes africaines attendent le tirage au sort du 3e tour de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ qui aura lieu au Caire ce vendredi 24 juin. Le site de la CAF a confirmé ce mercredi que ce sera finalement la Tunisie qui sera présente dans le pot 1. La demande de l’Égypte n’a donc finalement pas abouti auprès de la FIFA !
Les têtes de série et les quatre chapeaux du tirage au sort ont été définis sur la base d’une édition spéciale du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, datée du 7 juin, pour les équipes africaines, conformément à la décision du Bureau d’Urgence des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™ du 22 juin 2016.
Le classement a déterminé les chapeaux suivants :
Chapeau 1 : Algérie, Cote d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie
Chapeau 2 : Cap-Vert, Égypte, RD Congo, Nigeria et Mali
Chapeau 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud et Congo
Chapeau 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye
Les équipes du chapeau 4 seront tirées au sort en premier. La première équipe tirée de ce chapeau sera placée dans le groupe A, et sa position au sein du groupe sera déterminée en tirant une boule d’un second pot.
Ce second pot comprendra quatre boules pour chaque groupe, contenant les différentes positions du groupe concerné.
La deuxième équipe tirée au sort sera placée dans le groupe B, et sa position sera également déterminée en tirant une boule d’un second pot. Il en va de même pour la troisième équipe tirée au sort – qui sera placée dans le groupe C – et la quatrième – qui sera placée dans le groupe D. Leur position sera déterminée à l’aide du second pot.
L’équipe figurant dans la dernière boule du chapeau 4 sera placée dans le groupe E et sa position sera déterminée à l’aide du second pot. Cette même procédure sera ensuite appliquée pour le chapeau 3, le chapeau 2 puis le chapeau 1. Le tirage au sort prendra fin lorsque la dernière boule contenant le nom de la dernière équipe du chapeau 1 sera tirée et que sa position dans le groupe E sera confirmée par la dernière boule figurant dans le second pot.
Les participations africaines en Coupe du Monde:
Source : CAF