Nous contacter

A La Une

Sadi-Belmadi, prise de contact… ou de bec en vue ?

Publié

le

Sadi Belmadi

La rencontre imminente entre Walid Sadi et Djamel Belmadi déterminera la nature des relations que vont entretenir les deux hommes durant les semaines et mois à venir. Et contrairement au discours apaisant du nouveau président de la FAF, les rapports s’annoncent loin d’être cordiaux. Décryptage.

L’arrivée de Walid Sadi à la présidence de la FAF a sonné le début d’une nouvelle ère. Du moins dans la forme. En attendant de voir dans les faits ce que le successeur de Djahid Zefizef apportera à l’instance fédérale, des changements tous azimuts supposés insuffler une nouvelle dynamique à l’instance fédérale sont annoncés. Le secrétariat général, la DTN, la CFA sont autant de départements que Walid Sadi veut remanier. Une sorte de révolution, nous dit-on, qui s’accentuera au fil des mois pour toucher tous les points névralgiques des bâtiments de Dely Brahim.

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à réécouter le discours du nouveau président de la FAF qui dresse un état des lieux peu reluisant de la situation. Si dans l’ensemble, les changements annoncés (Secrétariat général, CFA, DTN) devraient passer comme une lettre à la poste, le remaniement que projette d’opérer Walid Sadi au niveau du département médias risque de provoquer une première étincelle avec Djamel Belmadi dont la rencontre de “prise de contact” est annoncée pour les jours à venir.

Salah-Bey, la pièce essentielle à ne pas toucher !

C’est en effet l’un des points qui seront évoqués lors de ce face-à-face, à priori à Sidi Moussa, censé marquer le début d’une nouvelle collaboration. Une collaboration qui risque d’être définie par les rapports de force en place. Djamel Belmadi sait pertinemment qu’on ne lui fera aucun cadeau. Certains faits qui se sont déroulés en marge de la campagne électorale et juste avant le départ des Verts au Sénégal, rapportés du reste dans le détail au sélectionneur national, sont là pour rappeler à ce dernier que la situation pouvait sentir le roussi si par malheur les résultats ne venaient pas à suivre durant les semaines à venir. Et c’est la raison pour laquelle l’on s’attend à ce qu’il ne cède rien des prérogatives qui lui ont été conférées au fil des années. A commencer par son chargé de communication qu’il va tenter de maintenir coûte que coûte. Le maintien ou non de Aboud Salah-Bey à la communication marquera irrémédiablement la nature des rapports entre le président de la FAF et le sélectionneur des Verts à l’avenir.

C’est en tout cas dans ce contexte chargé d’aprioris que les deux hommes s’apprêtent à se rencontrer. Walid Sadi entend rétablir l’équilibre et redistribuer les cartes. Mais il ne risque pas d’avoir la partie facile face à un Djamel Belmadi ragaillardi par la victoire prestigieuse face au Sénégal à Dakar. Et ce n’est sans doute pas le discours tenu par le patron de la FAF en conférence de presse qui va nous convaincre du contraire.

Objectif pour la CAN-2023 : Sadi sur la même longueur d’onde avec Belmadi

 

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.