Nous contacter

Equipe Nationale

SEN-ALG (0-1) : Atal-Aït Nouri, des performances clés !

Publié

le

atal et ait nouri 1

La victoire de prestige remportée par l’Algérie à Dakar face au Sénégal (1-0 ; Chaibi 65′), a donné lieu à son lot de satisfactions. Parmi elles, les prestations des deux latéraux à savoir Youcef Atal et Rayan Aït Nouri, notamment sur le plan défensif face aux assauts des ailiers sénégalais Iliman Ndiaye et Sadio Mané.

Les Verts ont une fois de plus consolidé leur emprise sur le Sénégal. Pourtant, tous les indicateurs semblaient pencher en faveur d’une victoire des Lions de la Téranga, en raison de leur statut de champion d’Afrique en titre et de leur récente victoire contre le Brésil (4-2). Un but de Farès Chaibi à la 64e minute, sur un centre millimétré et bien dosé de Riyad Mahrez, a suffi pour remporter la partie. Cette rencontre a été toutefois marquée par de très nombreuses fautes et des duels physiques intenses. De plus, la pelouse, visiblement fatiguée, n’a évidemment pas favorisé un jeu technique fluide et rapide.

Sadio Mané et Iliman Ndiaye, neutralisés !

Globalement, le Sénégal a fait preuve de plus de tranchant en se créant plus d’occasions nettes. Anthony Mandrea, avec plusieurs parades décisives (9′, 37′, 45+2′, 48′, 90+6′), a renforcé la confiance de  Djamel Belmadi en lui, et sera désormais le gardien numéro 1. Il convient de noter qu’Aliou Cissé voulait prendre l’Algérie de vitesse grâce à son trio en attaque à leur tête Nicolas Jackson (Chelsea FC). D’ailleurs, à la suite d’un début de match compliqué pour les Verts, les Sénégalais n’ont plus cherché à dicter le jeu, ni même exercer un pressing intensif et haut, dans le but de créer une aspiration, puis de surprendre les Fennecs en contre-attaque.

De tous ces éléments, deux satisfactions sont à noter dans ce contexte assez difficile. En effet, Youcef Atal et Rayan Ait Nouri appelés à contenir les assauts respectifs de Sadio Mané (Al Nassr) et Iliman Ndiaye (Olympique de Marseille), ont  parfaitement accompli leur mission. Il est indéniable que sur le plan offensif, les deux joueurs peuvent changer le cours d’un match seuls, mais on les attendait un peu plus dans leur capacité à défendre face à des ailiers virevoltants. Comme l’esprit global de l’équipe, le marquage des deux joueurs fut agressif, et a perturbé significativement les deux ailiers sénégalais. Cette approche se traduisait notamment dans leur faculté à aller vite vers leurs adversaires et engager un contact. De plus, à l’exception des situations de contre-attaque, les deux ailiers sénégalais mentionnés précédemment n’ont pas réussi à créer de danger en attaque placée.

Il ne faut pas oublier aussi l’apport défensif conséquent de Riyad Mahrez et surtout de Saïd Benrahma, et ce sentiment de discipline tactique et d’implication dans le jeu fait rappeler la CAN 2019 ainsi que la série de 35 matchs sans défaite enregistrée entre 2019 et 2022. Cette victoire de prestige pourrait être le précurseur d’un renouveau solide au sein de l’EN et ferait le liant parfait entre les nombreuses nouveautés et les anciens !

La réaction d’après match d’Ait Nouri au micro de LGDF :

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.