L’international algérien Ahmed Touba qui a rejoint le club italien, l’US Lecce, à la fin du mois d’Août dernier, en provenance du club turc, l’İstanbul Başakşehir, n’a joué que 102 petites minutes depuis son arrivée en Italie, sa dernière apparition remonte au 22 septembre dernier contre Genoa, puis plus rien. Son coach italien, Roberto D’Aversa, ne l’a plus utilisé, le laissant systématiquement sur le banc des remplaçants !
Ce qui a été le cas cette fois-ci, lors du dernier match de son équipe face à Torino où il est resté sur le banc de touche. Après ses 12 premières minutes jouées, contre Monza le 17 septembre, le Fennec a repris confiance pour retrouver sa forme et surtout rejoindre la sélection algérienne de football drivée par Belmadi, objet de convoitise pour tout joueur algérien qui se respecte. Ainsi le natif de Roubaix a été retenu dans le onze de départ de sa nouvelle équipe dans le match suivant et a joué la totalité de la rencontre. Le défenseur central a rempli son rôle à la perfection et a permis, avec ses autres coéquipiers, de tenir le choc contre Genoa et de remporter trois précieux points, propulsant Lecce provisoirement à la seconde place du classement du championnat italien en tout début de saison.
Pour sa première titularisation, Touba a réussi 7 dégagements, 2 interceptions, 61 passes avec une précision de 87%, ainsi qu’un tir bloqué. C’est alors qu’il a reçu la note de 7.3/10 pour sa très belle prestation. De quoi mettre en confiance son entraîneur Roberto D’Aversa pour les prochaines journées de championnat. Mais, ce dernier, ne l’a plus utilisé jusqu’à aujourd’hui. Ce qui lui complique la tâche alors qu’il n’est âgé que de 25 ans lui qui veut vraiment garder la cadence qu’il a eu lors de son évolution en Turquie. En effet, il a joué l’intégralité d’une très grande partie des matchs de Başakşehir la saison dernière, pour un total de près de 3000 minutes passées sur les terrains en 39 matchs (TTC). Mieux encore, il a d’ailleurs été dans le viseur du FC Nantes (France), mais aussi du Bétis Séville (Espagne).
Mais, aujourd’hui, avec ce manque de temps de jeu remarquable, cela nuit particulièrement à son évolution et complique également sa tâche pour rejoindre un autre club. Cela se passe au moment où les yeux des férus des Verts sont braqués sur le coach principal de la sélection algérienne, Djamel Belmadi, qui doit annoncer sa liste pour le prochain regroupement, dans la perspective de disputer les prochaines rencontres des qualifications de la Coupe du Monde prévues en novembre prochain, et surtout la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire dès le début du mois de janvier prochain.