Le samedi 17 août, la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë a annoncé que le rameur algérien Sid Ali Boudina s’était rendu au Canada pour participer aux Championnats du monde d’aviron, prévus du 18 au 25 août à Sainte Catharines.
Cependant, une semaine après, Boudina a exprimé son mécontentement envers les responsables de l’aviron en Algérie en publiant un communiqué dans lequel il dénonce sa marginalisation et le fait d’avoir été laissé seul aux championnats du monde. Dans ce communiqué publié sur sa page Facebook, Boudina a commenté son élimination au premier tour du Championnat du monde en déclarant : « Je veux envoyer un message à ceux qui m’ont envoyé au Championnat du monde sans entraîneur ni même accompagnateur. Est-il possible que je sois seul pendant tout le tournoi ? »
Il a également ajouté, en s’adressant aux responsables concernés : « Si vous aviez utilisé tous ces efforts pour essayer de me faire échouer au lieu de vous soucier de la jeunesse montante, vous auriez 10 athlètes au niveau de Boudina, mais vous êtes des gens qui ne comprennent pas et qui ne réussiront qu’à faire le mal. »
Boudina a conclu en déclarant : « Je sais que vous attendiez que je sois éliminé dès le premier tour, mais Dieu merci, celui qui travaille dur s’en sortira, quels que soient les obstacles. L’État algérien exploite toutes ses capacités, mais malheureusement, la mauvaise gestion et les règlements de comptes nous empêchent d’obtenir des médailles au championnat du monde. »
Pour rappel, Sid Ali Boudina, qui avait terminé à la 18e place aux Jeux olympiques de Paris, était engagé au Canada en Skiff poids léger, sa spécialité de prédilection. Outre les seniors, ces championnats du monde d’aviron étaient également ouverts aux rameurs de moins de 19 ans et de moins de 23 ans (messieurs et dames). Boudina espérait y réaliser un bon parcours et, pourquoi pas, décrocher un meilleur classement qu’à Paris.