Depuis mercredi, Youcef Belaïli n’est plus lié au Stade Brestois 29. L’Algérien a résilié son contrat avec le club finistérien bien qu’il courait jusqu’en juin 2023. Son mal-être mais aussi des tensions avec son entraîneur Michel Der Zakarian ont précipité ce divorce. Pourtant, Islam Slimani compatriote et coéquipier de Belaïli chez les Brestois, aurait voulu jouer l’intermédiaire pour convaincre le coach de passer l’éponge et redonner une chance au milieu offensif. En vain.
Dans une interview accordée au Télégramme de Brest, Slimani a révélé qu’il avait “encouragé (Belaïli) à ne pas partir, à rester, mais au final, la décision lui revenait”. Et, selon nos informations, l’attaquant ne s’est pas contenté de vouloir dissuader Belaïli de rompre son bail. En effet, SuperSlim a aussi tenté d’apaiser les tensions entre Michel Der Zakarian et Youcef.
Pour rappel, la relation entre le technicien et le milieu-offensif s’était complètement détériorée après le match contre le Paris Saint-Germain en Ligue 1 Uber Eats. Aux yeux de l’entraîneur, l’ancien joueur du Qatar SC aurait fait exprès de prendre un jaune contre le RC Strasbourg pour éviter de jouer le match contre l’AC Ajaccio et rallier plus tôt l’Algérie en vue du rassemblement de la sélection pour le mois de septembre.
Le point de non-retour
Et en guise de sanction, le premier responsable de la barre technique brestoise l’a privé du choc face à Lionel Messi & cie même si le Dz s’était échauffé pendant une bonne partie de la seconde période. Se rendant compte qu’il ne sera pas incorporé, Belaïli était revenu s’asseoir dans la tribune des remplaçants en jetant sa chasuble. L’attitude n’a pas plus à Der Zakarian qui était décidé à le “punir”. Il voulait l’envoyer en réserve mais le Fennec n’a pas accepté d’évoluer avec l’équipe B.
Dès ce moment, le driver ne voulait plus de lui. Même après la trêve internationale, il ne comptait pas le laisser réintégrer l’effectif “pro”. C’est pourquoi Slimani a essayé de briser le climat glaciale. Mais Belaïli avait déjà décidé de ne plus revenir. Désormais, il est sans club. « Youcef est un grand garçon. Je lui souhaite maintenant de retrouver un club le plus vite possible pour rebondir et être bien heureux. C’est ça le plus important. Après, je suis bien placé pour le savoir : c’est un joueur doté de grandes qualités » a conclu Slimani.
>> Suivez désormais LGDF sur TikTok:
https://www.tiktok.com/@lagazettedufennec_/video/7150263532007738630?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1